Sous-titre
Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros
C'est en cherchant à percer les mystères du réchauffement planétaire que les climatologues ont découvert une information essentielle : l'humain est devenu la principale force géologique sur la planète. Et les stratigraphes d'aujourd'hui de se réunir pour déterminer comment traiter cette nouvelle ère dont la brièveté est justement la caractéristique. Car l'Anthropocène est avant tout cela : l'histoire d'une formidable accélération qui nous questionne aujourd'hui sur notre rôle : serons-nous les gardiens de la Terre ou les spectateurs impuissants de notre toute-puissance ? Ce livre est le voyage d'un climatologue, Claude Lorius, pionnier des recherches sur le climat et lauréat du Blue Planet Prize (l'équivalent du Nobel pour les questions écologistes), et d'un journaliste, Laurent Carpentier
janvier, 2011
14.00 x 19.00 cm
200 pages
ISBN : 978-2-7427-9534-5
Prix indicatif : 20.10€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Dans un bel essai, Voyage dans l'Anthropocène, écrit avec le journaliste Laurent Carpentier, Claude Lorius raconte comment l'homme, devenu en quelques siècles la principale force géologique, a fait basculer l'environnement durable de la Terre dans une ère d'aléas, d'extrêmes et de destructions, en la transformant « comme aucun autre événement depuis des millions d'années.
Voyage dans l’Anthropocène offre de formidables raccourcis pour penser l’avenir de l’homme sur une planète en transformation raide.
Ce livre plus philosophique que scientifique donne envie de repenser la place de l’homme dans son environnement.
Aujourd'hui, reconnu comme un des meilleurs experts en la matière, couvert de médailles et de titres, Claude Lorius veut parler librement des mondes de la glace et de l'avenir de la planète. Comme il sait si bien le faire : avec compétence et clairvoyance, et passion.
Dans Voyage dans l'Anthropocène, Claude Lorius et Laurent Carpentier expliquent pourquoi nous vivons dans une nouvelle ère géologique.
Voici un curieux livre. Scientifique, humaniste, poétique, politique, historique, peut-être prophétique. Un récit magnifique du célèbre glaciologue Claude Lorius.
Nous sommes en présence d'un ouvrage profondément original. Au fil des pages, et en évitant tout nombrilisme, l'auteur nous raconte modestement l'histoire d'un chercheur qui découvre au cours de sa vie l'histoire immense du climat de la Terre. Nous sommes loin des chasseurs de sponsors qui, de navigations exotiques en voyages en ballon et autres exploits sportifs, consacrent beaucoup de temps à “favoriser la prise de conscience écologique du public.
Un livre humaniste et chaleureux, pour rêver à la naissance d'un “meilleur monde”.
Avec ce livre limpide et pédagogique, Lorius et Carpentier nous éclairent sur le danger mortel vers lequel fonce notre civilisation. (…) Leur mérite principal étant évidemment de décrire ces pistes et d'analyser ces leviers.
Cet ouvrage adopte un ton très personnel, mêlant souvenirs, récits de voyage et expériences quotidiennes, ce qui rend la lecture très accessible.
Nous devons à la convergence des travaux dont Lorius nous conte l’extraordinaire saga la compréhension scientifique des origines et des mécanismes du réchauffement climatique.
Formidable récit, qui entremêle aventure humaine et appel à un éveil des consciences. (…) Il nous alerte aussi et nous donne les clés pour comprendre cette découverte inquiétante : l’homme a pris le pas sur les cycles naturels. (…) Il n’y a pas de leçon dans ce voyage, mais un besoin indispensable de raconter, et le plaisir du lecteur n’en est que plus grand.