Dans ces essais écrits entre 2006 et 2011, la célèbre romancière Siri Hustvedt, après avoir pris pour sujet d’étude le matériau autobiographique (“Vivre”), examine les complexes fonctionnements de l’esprit, de la mémoire, des émotions et de l’imaginaire chez l’être humain (“Penser”) et explicite le rapport qui est le sien à la création visuelle dans tous ses états (“Regarder”).
Authentique somme intellectuelle retraçant le parcours de son auteur, l’ouvrage pose des questions essentielles quant à la manière dont tout individu se constitue en tant que tel, élabore, à travers la pensée, la mémoire, le langage, son problématique “être-au-monde” et interagit avec autrui.
Dans le souci de réinventer le dialogue trop souvent malaisé entre les “humanités” et les sciences, Siri Hustvedt convoque
janvier, 2013
11.50 x 21.70 cm
512 pages
ISBN : 978-2-330-01414-8
Prix indicatif : 24.80€
Où trouver ce livre ?
L’intellectuelle livre une somme passionnante d’observations, connaissances, propositions.
Vivre, penser, écrire est le triptyque de l’entière réalisation personnelle, humaine et intellectuelle de Siri Hustvedt.
En sa langue accessible et élégante, elle nous entraîne avec bonheur dans cette mosaïque de microrécits et de pensée réflexive qui dresse mieux que son autoportrait : le nôtre.
Il n’est pas si fréquent qu’un romancier soit incollable sur des terrains aussi divers que la neurologie, la psychanalyse, l’épistémologie, la philosophie ou l’histoire de l’art.
Un recueil qu’on lira aussi comme un très bel éloge de la lecture, discipline que Siri Hustvedt pratique à un niveau olympique.
Dans Vivre, penser, regarder, Siri Hustvedt pratique l'essai subjectif où l'auteur, à la façon d'un Montaigne, parle à la première personne, débat, raconte, décrit, uniquement guidé par les mouvements de sa pensée.
Siri Hustvedt manie parfaitement le genre de l'essai subjectif né avec Montaigne une dose de «je» pour incarner la pensée, une forme «élastique et accommodante», un rejet du jargon ésoténque pour un langage dense mais fluide, lumineux, stimulant.
D’une curiosité suprême, l’auteure américaine Siri Hustvedt ne cesse d’explorer l’humanité. Cet ensemble d’essais nous offre sa vision sur l’art, le regard, les émotions, l’imagination et le savoir.
Dans ce livre-ci, Siri Hustvedt cherche à nous éclairer sur le cheminement d'un esprit qui refuse de se laisser enfermer dans un carcan.
Siri s'est progressivement construit l'image d'une forte femme, grande lectrice, énorme bosseuse…