Vivre avec la terre

    Site de la fermeFacebook de la fermeFeuilleter les premières pages


    Comment nourrir l’humanité de demain ? Il semble évident que notre modèle agricole actuel, dépendant des énergies fossiles, destructeur des terres et de la biodiversité, émetteur de gaz à effet de serre, ne pourra pas assurer cette tâche.


    La Ferme du Bec Hellouin en Normandie, initiée par Perrine et Charles Hervé-Gruyer, expérimente une nouvelle forme d’agriculture, en rupture profonde avec les modèles actuels : l’écoculture, qui se fonde sur l’imitation des écosystèmes naturels. Cette démarche favorise l’autonomie des paysans et la sécurité alimentaire des communautés locales. De plus, la “miniaturisation” des cultures qu’elle préconise permet l’implantation de microfermes en tous lieux, y compris en milieu urbain, entraînant création d’emplois et résilience des territoires. Les recherches menées au Bec Hellouin inspirent déjà des agriculteurs du monde entier, mais aussi des politiques, des responsables de collectivités territoriales, l’enseignement agricole, l’Éducation nationale...
    Fruit de six années de travail, Vivre avec la terre est un projet littéraire et scientifique exceptionnel, qui donne aux lecteurs les moyens de s’engager dans cette démarche “bio-inspirée”.
    En apprenant à comprendre le fonctionnement des milieux naturels, ils découvrent de très nombreuses applications simples et efficaces, qui permettent de créer un jardin ou une ferme d’une haute performance écologique. L’ouvrage reflète l’expérience vécue au Bec Hellouin, mais il propose également une synthèse de milliers d’informations récentes sur la nature et les cultures vivrières, issues de la veille scientifique et technique menée à la ferme et jusqu’alors peu ou pas accessibles.
    Ce manuel, qui s’adresse à tous ceux qui désirent “vivre avec la terre” (jardiniers mais également professionnels de l’agriculture et chercheurs, ainsi que tous ceux qui aspirent à créer une microferme), accompagnera ses lecteurs des années durant.


    3

    Volumes reliés sous coffret

    100

    Chapitres

    1 271

    Photos

    437

    Illustrations

    205

    Tableaux et fiches

    116

    Mind maps et schémas



    UN MANUEL DESTINÉ AUX AMATEURS ET AUX PROFESSIONNELS

    Fruit de six années de travail, Vivre avec la Terre est un projet littéraire et scientifique exceptionnel, qui donne aux lecteurs les moyens de s’engager dans une démarche bio-inspirée. En apprenant à comprendre le fonctionnement des milieux naturels, ils découvrent de très nombreuses applications simples et efficaces qui permettent de créer un jardin ou une ferme d’une haute performance écologique.
    Le manuel reflète l’expérience vécue au Bec Hellouin, mais il propose également des milliers d’informations récentes sur la nature et les cultures vivrières, issues de la veille scientifique et technique menée à la ferme depuis quinze ans. Il met donc à la portée de chaque lecteur une synthèse simple et structurée des données les plus récentes, jusqu’alors peu ou pas accessibles, dispersées dans les publications scientifiques internationales.
    Ce manuel s’adresse à tous ceux qui désirent Vivre avec la Terre : les 19 millions de Français qui disposent d’un jardin, mais également les professionnels de l’agriculture, les chercheurs et tous ceux qui aspirent à créer une microferme. En 2017, en France, 80 % des projets de création d’une ferme maraîchère bio se revendiquaient du modèle de microferme permaculturelle développée au Bec Hellouin.
    Le contenu de Vivre avec la Terre va bien au-delà des connaissances techniques et scientifiques : ce livre se veut également un hommage poétique à la beauté du monde, une quête d’harmonie émaillée de citations inspirantes.



    ”Depuis que nous avons commencé à travailler sur ce manuel, nous avons vu le monde se transformer profondément. Le changement climatique s’accélère et devient chaque année plus évident – nous-mêmes, à la ferme, en notons les effets. L’humanité ne prend pourtant pas les mesures que l’urgence écologique devrait imposer. L’effondrement qui menace nous offre une opportunité unique de construire un monde meilleur, sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Choisissons la transition plutôt que de la subir, rendons-la désirable et joyeuse.”
    Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a d’abord sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. Il est l’auteur de nombreux documentaires et livres sur la nature, et depuis 2013 professeur certifié de permaculture.
    Perrine Hervé-Gruyer a mené une carrière de juriste en Asie avant de se consacrer à la psychothérapie. Elle est aujourd'hui paysanne et, depuis 2013, professeure certifiée en permaculture.
    Ils ont fondé en 2004 la Ferme du Bec Hellouin, aujourd’hui connue à travers le monde. Leur précédent livre, Permaculture. Guérir la Terre, nourrir les hommes (Actes Sud, 2014 et 2017), un best-seller en France, a déjà été traduit dans huit langues.





    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter