Ce petit bouquet de souvenirs et d’amitiés, empreint d’émotions douces et fines, appartient à la veine intimiste du mémorialiste («Les Vues animées, Douze coups de théâtre, Un ange cornu avec des ailes de tôle, Bonbons assortis et Conversations avec un enfant curieux»). À mesure que ces petites épiphanies s’échappaient de ses archives privées – des révélations marquantes qu’il n’a jamais racontées auparavant –, il en a retrouvé les frissons et les bonheurs avec son immense et infaillible mémoire affective, cette toujours irrésistible intelligence du cœur. Mais attention, il les raconte, ces secrets bien mal gardés, comme s’ils étaient ceux d’un autre Michel…
juin, 2019
10.00 x 19.00 cm
112 pages
ISBN : 978-2-330-11929-4
Prix indicatif : 12.80€
Où trouver ce livre ?
Puisant à des anecdotes banales, Michel Tremblay révèle sans fard ni protection des moments heureux, tristes ou gênants qui ne font pas nécessairement la gloire d’un homme mais soulignent son humanité et font tourner les clés qui ouvrent à son oeuvre infiniment vaste et multiple.
Ces épiphanies souvent habitées par l’humiliation sont rédigées, par pudeur, par tendresse, à la troisième personne.
Ces souvenirs nous sont restitués selon l’ordre aléatoire de la mémoire. Ils semblent s’appeler les uns les autres, se répondre et construisent, dans leur ensemble, un autoportrait « empreint d’émotions douces et fines, […]. Ils ont en commun de révéler la simplicité de celui qui les a vécus et de nous le rendre encore plus attachant, à l’image de ce petit livre qui en dit sur l’auteur beaucoup plus qu’il n’y paraît.