Sous-titre
Savoir-faire et Matériaux
COLLECTIF
"On dirait que tout a commencé à Versailles. Selon l’intonation, on le dirait comme le début d’une fable ou comme une découverte renouvelée. Il n’empêche… Tout y a sans doute commencé en effet par l’immensité d’un chantier né de nulle part ou plutôt de l’ambition d’un roi. Un chiffre suffit à dire cette démesure : plus de 30 000 ouvriers attachés en même temps aux travaux colossaux commandés par Louis XIV. Et puis, des artisans, des artistes qui feront du château de Versailles, dans tous les domaines, un modèle.
À travers eux, c’est à une visite inédite à Versailles que nous invite ce livre. Terre et pierre, métaux et bois, verre et tissus… la visite est singulière qui nous entraîne de pays en province à la recherche des meilleurs fournisseurs, qui nous fait côtoyer marchands et confrérie
octobre, 2019
22.00 x 28.00 cm
450 pages
Coédition Château de Versailles
ISBN : 978-2-330-12745-9
Prix indicatif : 65.00€
Où trouver ce livre ?
Ici nulle histoire de cour, mais celle, intime, d'un bâtiment, de sa construction et de sa décoration. Versailles, savoir faire et matériaux offre une véritable radiographie du château par les matériaux qui le composent.
Cette étude, la plus complète à ce jour sur le sujet, s’avère ainsi un véritable outil pour tous les chercheurs et amateurs de Versailles, du Grand Siècle ou de celui des Lumières, des arts décoratifs et de celui de bâtir. C’est aussi une autre manière de se (re)plonger dans la fascinante épopée versaillaise, une entrée dans cet univers avec ceux - ingénieurs, artisans, constructeurs, techniciens - qui l’ont façonné. Une «histoire matérielle du château et de son domaine» qui permet de mieux connaître la plus grande demeure royale d’Europe, de mesurer l’importance de ses innovations et de comprendre les mentalités d’une époque. Du beau travail.
De la plomberie aux charpentes en passant par le papier dominoté ou les miroirs au mercure, ce livre érudit et splendidement illustré vous fera connaître le château comme si vous l’aviez fait.