Dane Kirby, agent du Georgia Bureau of Investigation, s’offre une partie de pêche. Il a reçu des résultats médicaux pour le moins inquiétants et se trouve en pleine conversation avec sa femme – morte vingt ans plus tôt – lorsqu’il reçoit un appel du shérif. Ned Lemon, le meilleur ami de Dane, perdu de vue depuis des années, est soupçonné de meurtre.
Mais l’agent Kirby n’aura pas le temps d’aider son vieux compagnon d’armes : il est convoqué par le FBI sur une scène de crime à Jacksonville, en Floride. Dans sa chambre de motel, un homme a été réduit en charpie à l’aide d’un bâton de Kali – une tige de bambou aiguisée. Il s’avère que la victime est originaire de Géorgie et que les fédéraux comptent sur Kirby pour leur servir de guide chez ces dégénérés géorgiens, connus pour leurs labos de méth, leur passion pour les combats de coqs, leur addiction à l’alcool et aux drogues de tout acabit. S’ils sont à la poursuite du tueur, ils cherchent surtout à retrouver celui qui est au cœur de la tourmente sans même le savoir : un jeune garçon, un enfant différent, qui tient la promesse faite à son grand frère : il se cache…
Sur les pas de Dane Kirby, héros cabossé, nous pénétrons, le souffle court, dans le territoire sinistré de la Géorgie profonde, que Brian Panowich révèle en clair-obscur, à travers des personnages ravagés, plus attachés à leur terre qu’à leur vie.
janvier, 2022
13.50 x 21.50 cm
432 pages
ISBN : 978-2-330-16091-3
Prix indicatif : 23.00€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
On meurt beaucoup dans les polars de Brian Panowich. Et rarement dans son lit. Ce roman noir peuplé de hors-la-loi, et hanté par un psychopathe expert en arts martiaux extrêmes, est sur ce point exemplaire. Pour autant, Vallée Furieuse vaut mieux qu’un simple jeu de massacre : la personnalité complexe et tourmentée de son héros donne à ce hard-boiled rustique et décapant une humanité inespérée à un monde de brutes.
Brian Panowich nous ramène dans la Géorgie profonde où tout n’est que magouilles et mort.
La prose de Panowich est souvent qualifiée de « Country noir » mais la description la plus précise de ce livre est fournie par l’auteur lui-même dans les remerciements : « Le cœur de ce roman parle d’amour et de deuil, qui très souvent marchent ensemble main dans la main. « Ensemble ». Un drame policier captivant.
Comme dans ses précédents romans, Brian Panowich parle de la Géorgie profonde, reculée, gangrenée par la misère et les combines et Dane Kirby, blessé, malade, plus seul et désespéré que jamais, à la belle humanité intranquille, est un homme qui doit affronter ses propres démons intérieurs, bien plus cruels que tous les tueurs du monde.
L’ensemble est solide, au-dessus de la production moyenne, bien au-dessus d’autres auteurs américains beaucoup plus dans la « hype » et puis, il n’y a pas à dire, on est dans le Deep South sauvage qu’on aime.
Je me suis fait attraper dès la première page, et je n’ai pas lâché le bouquin tout du long. Parce que l’auteur est un très bon artisan ; parce qu’il sait introduire ce qu’il faut de nouveauté dans les clichés ; parce que ses personnages sont cohérents, convainquants et attachants ou effrayants ; parce que c’est un excellent conteur qui sait ménager ses effets ; parce qu’il excelle dans les descriptions d’ambiances et les scènes d’action. Une vraie lecture plaisir.