Aller au contenu principal

Une ville à soi


Mijie est une maîtresse femme. Issue des rangs de l’armée, elle a ouvert après le décès de son époux une échoppe de cirage de chaussures dont les affaires sont ?orissantes. À sa grande surprise, une jeune voisine élégante vient lui o?rir ses services. Cherchant à en savoir davantage, Mijie comprend que celle-ci veut ainsi dé?er un mari qui la délaisse. Dès lors, une véritable complicité se dessine entre les deux femmes, mêlée chez la première d’un sentiment plus tendre. À cette amitié s’ajoute le soutien inconditionnel de la belle-mère de Mijie, une vieille dame qui depuis toujours la seconde avec discrétion.

Hommage à la ville de Wuhan, ce roman explore quelques-unes des interrogations des femmes chinoises dans une négociation permanente entre éthique et recherche du bonheur personnel. Et c’est aussi à travers leur vie, leurs liens et leurs engagements, un portrait sensible de l’évolution des modes de vie urbains en Chine.

novembre, 2018
10.00 x 19.00 cm
192 pages

Hang LING
Vanessa TEILHET

ISBN : 978-2-330-11416-9
Prix indicatif : 16.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Une ville à soi ressemble moins à un roman qu'à un recueil de blasons. Au sens poétique du terme : une succession d'éléments singuliers, de parties d'un tout. Qui finissent, sous la plume de Chi Li, tête de pont de la littérature chinoise contemporaine, par restituer toutes les harmoniques, symboliques et concrètes, des vies de ses deux héroïnes, Mijie et Fengchun, mais aussi de leur ville, Wuhan, et même de la Chine tout entière.

Horace d’Avertineux, Transfuge

Ce roman est celui d'une Chine qui se transforme, des mœurs qui bouillonnent, des femmes qui goûtent à l'indépendance.

Julie Giraudon (librairie Almora, Paris 20e), Page des libraires