Syrie, les nouveautés de mars et avril

     

     

    Sur le chemin, il y a encore du chemin…

    Mahmoud Darwich


    La Syrie promise
    Hala Kodmani

    Essai, “L’Actuel

    parution le 5 mars

     

    Correspondance fictive de l’auteur avec son père, ancien diplomate syrien récemment disparu, où est évoquée l’histoire du pays depuis le mandat français, et notamment celle des trois dernières années.

    Née à Damas, Hala Kodmani est journaliste indépendante et collabore notamment à Libération et à L’Express. Elle a été rédactrice en chef à France 24 après avoir travaillé au bureau de la Ligue des États arabes à Paris, puis à l’Organisation internationale de la francophonie.

     

     

    Feuilletez un extrait

     


    Syrie, la révolution orpheline
    Ziad Majed

    Essai traduit de l’arabe (Liban) par Fifi Abou Dib

    L’Actuel, en coédition avec l’Orient des Livres

    parution le 23 avril

     

    Analyse de l’insurrection syrienne dans son contexte local, régional et international. L’auteur pose les questions les plus dérangeantes sur les raisons de l’inaction internationale, y compris sur le plan humanitaire. Un livre grand public, vif et bien informé, qui va à l’essentiel.

    Politologue libanais, Ziad Majed est docteur en sciences politiques. Il enseigne l’histoire contemporaine du monde arabe à l’Université américaine de Paris.

     

     

     


    Les Gardiens de l’air
    Rosa Yassin Hassan

    Roman traduit de l’arabe (Syrie) par Emmanuel Varlet

    parution le 2 avril

     

    Anat Ismaël attend impatiemment la libération de son mari, prisonnier politique. Elle travaille comme interprète à l’ambassade du Canada à Damas, où elle est chargée d’accueillir les demandeurs d’asile, la plupart appartenant à des minorités ethniques ou confessionnelles laminées par le despotisme des régimes en place, du Soudan à l’Irak. Les histoires de ces victimes de la répression dans tout le monde arabe s’articulent à la sienne et à celles de ses amies.

     

     

     

     

     

     

    Rosa Yassin Hassan

    Née à Damas en 1974, Rosa Yassin Hassan a fait des études d’architecture avant de travailler comme journaliste. Figure de l’opposition laïque de gauche, elle a animé l’association féministe Des femmes pour la démocratie.
    Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages inédits en français : un recueil de nouvelles
    (Un ciel coloré de lumière, 2000), un roman (Ébène, 2004) et un récit poignant, fondé sur les témoignages d’anciennes prisonnières politiques syriennes (Négatif, 2008).

     

     

    Les titres déjà parus sur la Syrie chez Sindbad


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter