
Depuis les années 1970, Samuel Fosso s’est affirmé comme un maître de l’autoportrait. Grave lorsqu’il incarne des héroïnes et héros panafricains dans sa série « African Spirits » ; flamboyant lorsqu’il détourne les codes de la mode occidentale pour rendre hommage à Tati ; sensible lorsqu’il se met à nu pour « Mémoire d’un ami » ; satirique lorsqu’il se transforme en Mao Zedong dans « Emperor of Africa »… Samuel Fosso se raconte à travers une myriade de personnages. Son œuvre versatile bouscule les assignations identitaires dans une quête d’auto-représentation sans cesse renouvelée.
juin, 2022
12.50 x 19.00 cm
144 pages
ISBN : 978-2-330-16619-9
Prix indicatif : 13.90€
Où trouver ce livre ?
Quarante ans après, la légende renaît sous de nouveaux atours : le célèbre aplat noir cède sa place à un fond blanc bordé d’un liseré de couleur, et Samuel Fosso y côtoie désormais Jacques Henri Lartigue.
Une œuvre d'une extraordinaire cohérence, comme en témoigne cet opus de la collection Photo Poche délicieusement relookée.
Les petits livres de 144 pages, préfacés par des experts, des universitaires ou des écrivains, sont aujourd’hui considérés, par de très nombreux lecteurs, comme « la Pléiade de la photographie » ou bien encore comme la référence internationale de la photographie en livre de poche.