Sous-titre
Conserver et transmettre la performance artistique
COLLECTIF
Au-delà de la question de la relation entre l’art contemporain et le musée, ce numéro de Culture & Musées s’intéresse plus généralement aux enjeux de la conservation et de la transmission de toutes les formes de performance artistique. Il articule ainsi une réflexion épistémologique et méthodologique sur les usages du terme de performance dans le cadre des institutions culturelles avec l’analyse des pratiques d’exposition non seulement de l’art contemporain, mais aussi de l’opéra baroque, du patrimoine chorégraphique ou de l’oeuvre musicale de Brassens. En resituant ces pratiques dans l’histoire culturelle, ce numéro enrichit notre compréhension du rôle du public et des objets techniques dans la conservation et la transmission de l’émotion artistique, ainsi que de la dimension performative du travail du conservateur.
Jean-Marc Leveratto, université de Lorraine ; Yaël Kreplak, EHESS (CEMS-IMM) ; Sophie Maisonneuve, université Paris Descartes (Iiac) ; Juliette Dalbavie, université Lille 3 (GERiiCO) ; Mélanie Boucher, université du Québec en Outaouais ; Pamela Bianchi, université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (AI-AC, équipe EPHA) ; Aurélie Mouton-Rezzouk, université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 (Institut de recherches en études théâtrales) ; Julie Deramond, université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (Centre Norbert Elias, équipe Culture et Communication).
Avec les contributions de Sophie Lapalu, Gabrielle Larocque, Séverine Derolez et Camille Bernetière.
juin, 2017
14.50 x 24.00 cm
176 pages
Coédition Université d'Avignon
ISBN : 978-2-330-07808-9
Prix indicatif : 21.00€
Où trouver ce livre ?