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Revue Culture et Musées n° 12

Sous-titre
L'Imaginaire de la ville, le regard et le pas du citadin


COLLECTIF


Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s’était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expé - riences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne cons - tituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s’élargit donc des musées à la culture. Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d’un thème ou d’une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d’approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d’un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Ce dossier thématique est accompagné d’articles « Hors thème » proposés à la revue par leurs auteurs.
En seconde partie, la rubrique « Expériences et points de vue » présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l’évolution des savoirs et des pratiques. La rubrique « Lectures et nouvelles » rend compte d’ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publi ca - tions ou les manifestations.
La revue s’adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’imaginaire de la ville, le regard et le pas du citadin

La ville tient une place importante dans certaines expressions artistiques comme la bande dessinée, le roman policier ou le cinéma. On pourrait aussi citer les grandes expositions du centre Georges-Pompidou sur Moscou, New York, Berlin, Vienne, puis en 1994 sur « la ville » ; le succès des arts de la rue, des « friches », des très nombreuses manifestations artistiques qui prennent pour cadre le paysage urbain ; ou encore l’essor considérable de la patri monialisation des villes. Les paysages urbains deviennent des arguments de marketing pour les politiques publiques locales, tout en fournissant aux artistes un « contexte » inépuisable pour interroger le monde. Ainsi, entre patrimoine et création contemporaine, entre marketing et culture, entre espace public et institutions, entre pratiques, représen ta tions et images, la matière est considérable.
Comment les sciences sociales abordent-elles ce changement qui a affecté nos villes dans les deux dernières décennies ? La place de l’art et du patrimoine dans la ville contem - poraine invite à ne plus penser celle-ci seulement en termes de fonctions, de pouvoir, de circulation ou d’interactions. Les articles réunis dans ce numéro proposent d’appréhender l’imaginaire urbain selon deux points de vue, celui du patrimoine et celui des artistes.

Catherine Horel, université-Paris-I-Panthéon-Sorbonne-IRICE ; Philippe Chaudoir, Institut de recherche géographique (UMR CNRS 5600) de l’université Louis-Lumière-Lyon-II ; Sonja Kellenberger, SEA Europe et AUS-IPRAUSS ; Corine Vedrine, MoDys (UMR 5264) de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

janvier, 2009
14.50 x 24.00 cm
160 pages
Coédition Université d'Avignon


ISBN : 978-2-7427-8122-5
Prix indicatif : 19.30€



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