L'homme préhistorique cherchait à se protéger des animaux, à survivre parmi eux. Au fil des siècles, il a pris le pouvoir sur l'ensemble du monde animal, domestiquant certaines espèces et en détruisant d'autres. Pourtant les animaux ont des droits. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Les éthologues, qui étudient les moeurs animales, ont montré que les animaux sont sensibles à la douleur, communiquent, sont capables de mentir, de rire, d'établir des stratégies...
Malgré ces avancées, les abus envers les animaux restent fréquents : conditions d'élevage souvent cruelles, expériences menées par des laboratoires sur des animaux cobayes, nombreuses menaces sur les espèces ou actes de maltraitance envers les animaux de compagnie... Sous la pression des associations et de certaines stars, les gouvernements commencent à prendre des mesures de protection, mais il reste beaucoup à faire !
EXTRAITS DE PRESSE :
Blog de Catherine Vincent «Le Monde »:
"Florence Pinaud et Anne-Lise Combeaud se sont saisi l'une de sa plume, l'autre de ses crayons, et toutes deux ont publié un bijou de livre pour enfants. A mettre sans réserve entre toutes les petites mains de plus de 8 ans (...) Un livre instructif et lumineux, dont on peut user et abuser ! "
Luce Lapin «Charlie Hebdo» :
"Je n'ai jamais vu un livre pour enfants aller si loin dans la dénonciation de ce que nous faisons subir aux animaux - et ne s'adressant pas à eux de façon niaise (...) C'est intelligemment expliqué, écrit clairement et simplement (...) Qu'un tel livre existe pour enfants, ça remonte le moral "
février, 2013
16.50 x 24.50 cm
80 pages
ISBN : 978-2-330-01500-8
Prix indicatif : 12.70€
Où trouver ce livre ?