Médée chérie Yasmine CHAMI

Yasmine CHAMI
Médée chérie

Dans un aéroport, une femme attend : son époux s’est absenté un instant. En escale à Paris, ils partent pour Sydney, Ismaïl est chirurgien, Médée est sculpteur. Mais l’attente se prolonge. L’embarquement de leur vol vient d’être clôturé, il ne reviendra pas. Médée se fige.
Mariée depuis vingt-cinq ans, elle n’a cessé de célébrer leur coup le, comblée par la naissance de ses enfants, assumant sa vie de mère et trouvant néanmoins l’espace et le temps nécessaires à l’édification d’une œuvre considérable, elle ne pouvait imaginer une telle chute.

Le Dernier Fleuve Hélène FRAPPAT

Hélène FRAPPAT
Le Dernier Fleuve

Mo porte son frère Jo sur son dos. À eux deux ils forment un drôle de petit animal fatigué, tout entier tendu vers sa propre survie mais qui ne dédaigne ni le jeu ni l’émerveillement. Ils marchent, sans savoir depuis quand, sans savoir où les mènent leurs pas et c’est le crépuscule, mais apparaît l’ombre d’une ruine où passer la nuit. Et au matin, la découverte du fleuve comme une destination évidente.

Mare Nostrum Philippe DE LA GENARDIÈRE

Philippe DE LA GENARDIÈRE
Mare Nostrum

Adelphe, la soixantaine, vit seul à Paris. Épris de littérature, il travaille depuis de nombreuses années dans une maison d’édition réputée. Mais le soir, chez lui, c’est à son clavecin qu’il se consacre.
Dans les livres, dans la musique, et dans cette ville qu’il arpente la nuit, Adelphe recherche fiévreusement la beauté, dont il attend la lumière et une forme de révélation, ce qu’il appelle la “formule du monde”. Les mots, les sons, comme les monuments de la ville, sont autant de figures tutélaires qui lui servent de remparts contre l’érosion que provoquent en lui les profondes mutations de l’époque.

L'Éducation occidentale Boris LE ROY

Boris LE ROY
L'Éducation occidentale

Agent scientifique de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, Ona arrive à Abuja, capitale du Nigeria, avec une mission : parfaire la formation de la police locale aux méthodes d’investigation scientifique. La pratique rattrape la théorie quand elle est requise sur les lieux d’une violente explosion pour conduire les premières constatations. Et quand parmi les corps déchiquetés des victimes, il lui semble reconnaître, dans une tête détachée de son tronc, le visage de son chauffeur mystérieusement disparu quelque temps plus tôt, la si analytique Ona est assaillie par l’emballement des hypothèses et la tentation de l’élucidation.

Première dame Caroline LUNOIR

Caroline LUNOIR
Première dame

Un beau dimanche d’avril, c’est dans l’euphorie et la fierté qu’est accueillie l’annonce de Paul : il sera candidat aux primaires de son parti en vue de l’élection présidentielle. Épouse dévouée, mère exemplaire, Marie inaugure pour l’occasion un journal, avide de tenir la chronique des deux années à venir qui s’annoncent pleines de suspense, de promesses et d’ac com plissements. Leurs quatre enfants, jeunes adultes, se réjouissent du sens que ce projet paternel donne à une vie d’engagement et le soutiennent avec chaleur.

Ce qui nous revient Corinne ROYER

Corinne ROYER
Ce qui nous revient

Louisa Gorki avait dix ans quand sa mère soprano l’a embrassée en lui lançant “À dans trois jours !” – et n’est jamais revenue. Ce n’est que plus tard que la fillette a appris de son père Nicolaï la raison de la fuite d’Elena : celle-ci ne s’absentait pas pour un récital mais, enceinte d’un enfant trisomique, pour un avortement. Elle s’est ensuite sentie incapable de rentrer chez elle, et Louisa a grandi seule avec Nicolaï et leur chagrin.

Tweeter