Aller au contenu principal

Pour un théâtre contemporain


Au centre d’une vie : la fondation de Théâtre Ouvert, à la demande de Jean Vilar, lors du Festival d’Avignon 1971. Militant, découvreur, mais aussi passeur, Lucien Attoun a édité de nombreux textes dramatiques, les a fait entendre grâce à des émissions de radio et comprendre par la mise en espace – une pratique scénique qu’il a inventée, avec chaque fois le souci du public. Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines, qu’il a dirigé avec sa femme Micheline Attoun, y a répondu quotidiennement, de 1971 à 2014. Devenu un repère, le lieu vit aujourd’hui sous une nouvelle direction.
À partir d’entretiens menés en collaboration avec Antoine de Baecque, Lucien Attoun revisite sa vie, raconte Théâtre Ouvert, et propose un manifeste éclairé, lucide, enthousiaste, pour le texte
de théâtre.

Exposition consacrée à Lucien Attoun et au Théâtre Ouvert à la Bibliothèque Nationale de France du 2 décembre 2014 au 8 février 2015.

novembre, 2014
11.50 x 21.70 cm
304 pages


ISBN : 978-2-330-03570-9
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?

On lit ça avec un vif plaisir. C'est plein de malice et de précieux renseignements. Curieusement, plus on avance, plus on croit entendre la voix de Lucien Attoun, au grain un peu voilé si reconnaissable, sur France Culture, où il officia longtemps.

Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité

Le livre permet de découvrir bien d'autres rôles qui ont fait de l'enfant juif de Tunis, arrivé en France en 1947, parfois le protagoniste, toujours le témoin, de la vie théâtrale pendant plus d'un demi-siècle.

Monique Le Roux, Clone of La Nouvelle Quinzaine littéraire

Du même auteur