Plan B pour la planète : Le New Deal vert | Naomi Klein

     

     

    « Le travail de Naomi Klein m’a toujours émue et guidée. Immense éditorialiste de cette époque d’urgence climatique, elle inspire toutes les générations. »

    GRETA THUNBERG

     

    « Naomi Klein nous est précieuse : à chaque fois que je la lis, mon cœur passe instantanément de la tristesse et de la colère à l’action. Elle nous guide profondément, jusqu’aux racines du mal – puis nous élève si haut que nous pouvons voir ce qui doit être fait. Tout ce que nous aimons est en danger à l’heure actuelle : ses écrits forment notre espoir le plus lumineux. »

    EMMA THOMPSON

     

    « Naomi Klein applique son esprit méticuleux, aussi féroce que subtile, à la question la plus urgente de notre époque… Je la compte parmi les penseurs politiques contemporains les plus inspirants au monde. »

    ARUNDHATI ROY

     

     

     

    Plan B pour la planète : Le New Deal vert

     

    La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l’équilibre du monde. De plus en plus de mouve­ments sociaux déclarent l’état d’urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d’agir en conséquence ? Comment éteindre l’incendie ?

    Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l’écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis une décennie, elle défend un programme radical et audacieux, qu’on appelle aujourd’hui le New Deal vert. L’heure n’est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l’heure est aux transformations, aux bouleversements sans concession.

    Dans ce volume, qui réunit pour la première fois une décennie de textes passionnés (2010-2019) – grandes enquêtes, écrites sur la ligne de front des catastrophes écologiques, et discours inédits –, Naomi Klein apparaît sous un jour prophétique. Elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés. Elle explore l’antagonisme dans lequel nous vivons, urgence écologique versus “présent perpétuel”, l’histoire des brusques changements que l’humanité a su opérer face aux périls, ou analyse en quoi l’essor du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières s’apparentent à une “barbarie climatique”.

    Au moment où les océans montent aussi dangereusement que les flots de haine, ces textes brossent un portrait saisissant de l’état du monde, ainsi que des personnes et des mouvements qui se dressent pour faire du désastre en puissance l’occasion rêvée de transformer notre civilisation.

    Travail d’investigation imparable, manifeste politique et plan de sauvetage : Plan B pour la planète est tout cela à la fois.

    Naomi Klein est une journaliste d’investigation, essayiste engagée, auteure de best-sellers internationaux comme No Logo, La Stratégie du choc, Tout peut changer, ou Dire non ne suffit plus, publiés en France par Actes Sud. Elle est la première titulaire de la chaire Gloria Steinem (“Médias, culture et études féministes”), créée à l’université Rutgers. Elle a cofondé The Leap, une organisation qui lutte en faveur de la justice climatique.

     

    « Si j’étais riche, j’achèterais 245 millions d’exemplaires de Plan b pour la planète et les ferait livrer à chaque électeur américain ! Car il fait de la lutte contre la crise climatique non seulement une entreprise urgente, mais aussi inspirante. »

    NEW YORK TIMES

     

    « L’activiste et écrivaine canadienne Naomi Klein est, depuis des années, l’une des voix les plus fortes – les plus passionnées même – en faveur de la justice sociale. […] Plan b pour la planète est un livre urgent, qui ne renonce jamais à l’espoir, convaincu par l’idée que nous pouvons agir et insistant sur le fait que nous le devons. Le message de Naomi Klein ne saurait être plus actuel, car le moment pour agir, c’est maintenant. »

    LOS ANGELES TIMES

     

    « Naomi Klein développe son argumentation avec une précision qui n’a d’égale que sa passion. Un brûlot pour un monde en réchauffement. Le prochain incendie, c’est maintenant. »

    BOSTON GLOBE

     

    « Avec une concision, une passion et une cohérence admirable, Plan b pour la planète est un appel au courage et à l’ambition, et pour celles et ceux qui préfèrent l’espoir et l’action à la résignation, c’est une source d’inspiration. »

    TEXAS OBSERVER

     

     

    Site de Naomi Klein

     

     

     

     

     

    Journaliste d’investigation, essayiste engagée, auteure de best-sellers internationaux comme No Logo, La Stratégie du choc, Tout peut changer, ou Dire non ne suffit plus, publiés en France par Actes Sud, Naomi Klein est la première titulaire de la chaire Gloria Steinem (“Médias, culture et études féministes”), créée à l’université Rutgers. Elle a cofondé The Leap, une organisation qui lutte en faveur de la justice climatique.

     

     

    Bibliographie chez Actes Sud


    precedent
    suivant

    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter