Philippe Petit, en équilibre

    La créativité, c’est l’illégalité. »

     

     

    Parution en Babel du premier livre de Philippe Petit

     

    Créativité

    Traité du funambulisme de Philippe Petit

    Préface de Paul Auster

     

    “Voici un livre de conseils pour ceux qui oseront un jour l’impossible : marcher droit à travers ciel et atteindre les étoiles. […]
    Voici un livre sur la peur et sur la solitude, un livre sur le rêve et la poésie, sur les hauteurs cruelles et les nobles audaces, sur l’équilibre majestueux et l’immobile d’un autre monde, sur la chute et sur la mort. Il évoque une extase qui sommeille au plus profond de chacun de nous, un état intérieur magnifique qui est comme une clarté cachée.
    Je te rends hommage, Philippe, Homme Fragile du Fil, Empereur de l’Air. Comme Fitzcarraldo tu es quelqu’un de rare et prodigieux comme il en faudrait plus : un Conquistador de l’Inutile.”

    Werner Herzog

    Le Traité du funambulisme est à mon avis un livre remarquable. C'est non seulement le premier qui ait jamais été consacré à l'art du funambule, c'est aussi un testament personnel. »

    Paul Auster

     

     

    Dans les salles le 28 octobre

    The Walk - Rêver plus haut de Robert Zemeckis, avec Joseph Gordon–Levitt, Ben Kingsley et Charlotte Le Bon.
    Joseph Gordon-Levitt incarne Philippe Petit, qui en 1974, marcha sur une corde reliant les deux tours jumelles de New-York…
    L'exploit avait déjà fait l'objet d'un documentaire en 2008 (voir ci-dessous) : Le Funambule (Man on Wire).

     

     

     

    Paru en octobre 2014

     

    Créativité

    Créativité de Philippe Petit

    Le crime parfait

     

    Créativité est le nouveau manifeste d’un maître de l’impossible sur le processus créatif. Bien avant 1974 et son épique traversée entre les Twin Towers du World Trade Center, Philippe Petit se consacrait corps et âme aux exigences de son art – sur la corde raide, mais aussi en tant que magicien, jongleur de rue, artiste visuel, conférencier et écrivain.

    Il nous livre dans cet ouvrage illustré de sa main sa grammaire de la créativité.

    La vie sans équilibre. Je ne dis pas cela seulement parce que je suis un artiste funambule.
    Je le dis parce que c’est vrai. L’équilibre, le lien qui unit le corps et l’esprit, est aussi vital que l’air ou l’eau. Sans équilibre, la vie serait impossible. »

    Créativité

     

    Très tôt, Philippe Petit se découvre hors-la-loi, poète, et cultive la rébellion intellectuelle pour créer des instants éphémères qui réjouissent et inspirent. La créativité, c’est l’illégalité devient sa devise. Mais qui dit illégalité ne dit pas absence de méthodologie. Le processus de création, contrairement aux idées reçues, n’est en rien une succession d’actions aléatoires. Il est affaire d’organisation, de planification, de préméditation. S’appuyant sur sa conception inédite de l’initiative artistique, Philippe Petit révèle dans ce manuel des voies non conventionnelles pour aller au bout du processus créatif et réussir son “coup” : le passage à l’acte créatif. Il fait du lecteur son apprenti, un complice invité à découvrir, explorer et maîtriser le périmètre de son propre “crime” intellectuel ou artistique.
    Il décrit la manière la plus sûre de faire évoluer son projet de l’inspiration à la parfaite exécution, et livre en chemin ses découvertes sur les bienfaits de la ténacité, de l’observation comme source du savoir, de l’intuition comme source d’énergie. Avec habileté, il invoque les qualités cachées au fond de chacun de nous, qualités que nous sommes rarement encouragés à exploiter et qui sont pourtant essentielles à notre accomplissement.
    Ce processus créatif non conformiste et insubordonné, qu’il partage avec enthousiasme et irrévérence, inspirera celles et ceux qui luttent pour réaliser leur rêve.

    Allez à l’école si vous voulez apprendre des choses. Vivez la vie si vous voulez les expérimenter. Quoi que vous fassiez, n’abandonnez jamais, au grand jamais, l’entraînement à la suite d’un échec. C’est la meilleure façon d’attraper la maladie mortelle qu’est la léthargie ! »

    Je te rends hommage, Philippe, Homme Fragile du Fil, Empereur de l’Air. Comme Fitzcarraldo tu es quelqu’un de rare et prodigieux comme il en faudrait plus : un Conquistagor de l’Inutile. Je m’incline avec profond respect. »

    Werner Herzog

     

     

    Né en 1950, Philippe Petit a commencé très jeune l'apprentissage des arts magiques ; jongleur des rues et funambule, il a réalisé des traversées spectaculaires, qui ont eu un écho international (Notre-Dame de Paris, le World Trade Centre, les chutes du Niagara...) et lui ont aussi valu de nombreuses arrestations. Il a été nommé chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture français. Il est l'auteur de romans, de scénarios de films et de textes de théâtre. Il a publié deux ouvrages aux éditions Actes Sud : Traité du funambulisme (1997) et L’art du pickpocket (2006).

     

    Déja parus chez Actes Sud

    Traité du funambulisme

    Philippe Petit

    Voici un livre de conseils pour ceux qui oseront un jour l’impossible : marcher droit à travers ciel et atteindre les étoiles. Il montre l’art de remplir et d’illuminer le Vide, un vide entre deux tours, deux bords d’un ravin, deux planètes, ou l’espace entre le cœur et l’esprit. Un fil relie ce qui aurait été séparé à jamais dans la solitude.

    L’art du pickpocket

    Philippe Petit

    Une initiation à l'art du pickpocket : les attributs et outils indispensables, le travail et le talent, en passant par un inventaire de tous les coups et tours de main pour exceller dans cet art de la triche, avec humour et légèreté.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter