Patrick Bouchain | Pas de toit sans toi

    Pas de toit sans toi

     

     

    Dernier paru dans la collection l'Impensé

    À la suite du manifeste de Patrick Bouchain et Loïc Julienne, Construire ensemble le grand ensemble, où il apparaît comme fondateur que l'acte de bâtir doit impliquer les habitants, trois projets d'habitat social ont vu le jour : à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), à Tourcoing (Nord) et à Beaumont (Ardèche). Ces trois chantiers très différents, racontés par deux architectes et le maire de Beaumont, ont comme point commun d'associer les futurs locataires à la réinvention du logement social. Ces projets novateurs sont la preuve qu'une autre façon de penser et de construire l'habitat social et collectif en Fance est possible, avec et pour les habitants, en prenant en compte la géographie et l'histoire du lieu. Ainsi se crée la ville.

     

     

    Patrick Bouchain co-dirige avec Claire David chez Actes Sud L'IMPENSÉ, collection située au carrefour entre le citoyen, l’élu, l’architecte et le chantier, qui propose une autre façon de penser l’architecture et le paysage. Ces récits exemplaires, racontés par les constructeurs des lieux ou des journalistes concernés par une réalisation, requalifient des espaces délaissés par l’urbanisme, l’industrie ou l’économie, et révèlent le fonctionnement ou les blocages de notre société.

     

     

    Derniers ouvrages parus sous la direction de Patrick Bouchain

    • Histoire de construire

      Histoire de construire | Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Alice Tajchman et Christophe Catsaros

      Histoire de construire est le premier ouvrage qui révèle, projet après projet, les processus à l’œuvre dans l’architecture inclassable de Patrick Bouchain. 

    • construire autrement

      Construire autrement | Patrick Bouchain

      Comment construire autrement? Comment faire plus avec moins? C’est la question qui sous-tend tout le travail de Patrick Bouchain.

    • Construire en habitant

      Construire en habitant | Patrick Bouchain

      Dans le cadre de la 10e Biennale internationale d’architecture, en 2006, Patrick Bouchain – architecte invité à investir le pavillon français – et son équipe ont transformé ce pavillon d’exposition en pavillon habité.

    • construire ensemble le grand ensemble

      Construire ensemble Le Grand ensemble | Patrick Bouchain et Loïc Julienne

      L’équipe de Construire ensemble/Le Grand Ensemble n’a cessé de démontrer que l’acte de bâtir n’implique pas les premiers concernés : ses habitants.


    Association du méjan

    Actes Sud newsletter

    Inscription à la newsletter :

    newsletter