Les Éditions Jacqueline Chambon ont 30 ans !
(1987-2017)


« Lorsque j’ai créé les éditions Jacqueline Chambon, outre ce que j’avais appris pendant huit ans avec Hubert Nyssen, je n’étais sûre que de deux choses : ne publier ni des fonds de tiroirs ni, selon les mots de Paulhan, « des livres que c’est pas la peine ». **La Pianiste**, de Elfriede Jelinek, donne une assez bonne idée de ce qu’allaient être mes choix futurs. Refusé en France par tous les éditeurs, car trop dérangeant, il était inclassable, iconoclaste et éminemment étonnant. L’expérience m’a montré que cette singularité, cette façon d’offrir une réalité dépoussiérée de l’habitude, comme l’angle d’une photo découvre un coin de rue où l’on passe tous les jours sans le voir, était souvent la première pierre d’une œuvre à venir. Pour moi, c’est cela être éditeur, multiplier, par la grâce de la sensibilité unique d’un autre, notre expérience du monde et jouir de l’émerveillement renouvelé des premières fois. »

Jacqueline Chambon

 

    Semailles mortelles

    Alex BERG

    Une vague d’attentats s’abat sur l’Europe. Après Paris, l’Allemagne est touchée à son tour. Dans ce climat tendu, toutes les polices et tous les services secrets, aidés par les cellules antiterrorisme internationales, sont sur les dents.

    La Jeunesse est un pays étranger

    Alain Claude SULZER

    Dans ce livre émouvant, tour à tour amusant et mélancolique, Alain Claude Sulzer décrit une jeunesse – la sienne ? – dans la banlieue de Bâle. Un monde de jardinets soignés où personne ne divorce et où une femme au volant fait sensation.

    L'Île Réalité

    Ricardo MENENDEZ SALMON

    Dans un futur que l’auteur nomme « Nouvelle Histoire », notre monde, gouverné par le Système, se voit regroupé en un archipel où deux forces coexistent : les Originels et les Étrangers. À l’intérieur du Système existe une entité appelée le Dé, qui en constitue le centre.

    Qui t'a dit que tu étais nu, Adam ?

    Michael KÖHLMEIER
    Konrad Paul LIESSMANN

    De douze récits, tirés de la Bible ou de contes popu­laires, réécrits par Michael Köhlmeier, le philosophe allemand Konrad Paul Liessmann tire une morale accordée à notre temps.

    Rois d'Alexandrie

    José Carlos LLOP

    Au début des années 1970, le narrateur de ce roman dé­couvre à Majorque une contre-culture nourrie des prémisses de la révolution sexuelle et du rock’n’roll. C’est l’avènement d’un monde où la poésie serait reine, où vivre sans entraves dans l’exaltation des sens conduirait à la liberté.

    Les Enseignements d'une ex-prostituée à son fils handicapé

    Savatie BASTOVOI

    Échappée folle d’un duo de Laurel et Hardy moldaves en quête de richesse sur fond de scandale national dans un orphelinat après la mort d’un jeune garçon, Les Enseignements d’une ex-prostituée à son fils handicapé est un conte drôle et cruel, une photographie de la Moldavie post-soviétique passée à la loupe et au vitriol de la caricature.

    Mirror

    Karl OLSBERG

    Mirror (miroir), un appareillage qui permet de se voir et de s'entendre, constitue un double parfait de chaque individu. Il lui apprend à connaître ses goûts et ses besoins, lui susurre à l'oreille ce qui est bon pour lui, par exemple la partenaire idéale qu'il va découvrir parmi toutes les autres personnes connectées à un Mirror.

    Au paradis par la voie des eaux

    Justin CARTWRIGHT

    Journaliste de la télévision anglaise à la retraite, David Cross est une figure connue du grand public. À la mort de sa femme, il se sent à l’orée d’une nouvelle étape dans sa vie. Il a aimé Nancy, mais le manque n’est pas aussi dévorant qu’il le pressentait. S’il perd du poids, ce n’est pas par désespoir, mais plutôt parce qu’il a décidé de faire du sport et de manger plus sainement.

    La Fille du bourreau et le moine noir (tome 2)

    Oliver PÖTZSCH

    Janvier de l’an 1660. Le curé du village bavarois d’Altenstadt est retrouvé mort dans son église. Tout porte à croire qu’il a été empoisonné.

    Les Bijoux bleus

    Katharina WINKLER

    S’appuyant sur des faits réels, ce roman bouleversant raconte le destin de Filiz, une jeune Kurde vivant dans un village reculé de Turquie. Mariée à 12 ans et mère à 13 ans, elle va vivre terrorisée sous la coupe d’un homme violent qui pense qu’une femme bien tenue par son mari doit toujours être ornée de “bijoux bleus” …

    Les femmes sont des guitares (dont on ne devrait pas jouer)

    Clemens J. SETZ

    La Villa Koselbruch est une résidence médicalisée qui accueille des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux. Natalie, la nouvelle auxiliaire et l’héroïne attachante de ce roman, est chargée de s’occuper d’Alexander Dorm, un homme en fauteuil roulant.


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter