Les Éditions Jacqueline Chambon ont 30 ans !
(1987-2019)


« Lorsque j’ai créé les éditions Jacqueline Chambon, outre ce que j’avais appris pendant huit ans avec Hubert Nyssen, je n’étais sûre que de deux choses : ne publier ni des fonds de tiroirs ni, selon les mots de Paulhan, « des livres que c’est pas la peine ». **La Pianiste**, de Elfriede Jelinek, donne une assez bonne idée de ce qu’allaient être mes choix futurs. Refusé en France par tous les éditeurs, car trop dérangeant, il était inclassable, iconoclaste et éminemment étonnant. L’expérience m’a montré que cette singularité, cette façon d’offrir une réalité dépoussiérée de l’habitude, comme l’angle d’une photo découvre un coin de rue où l’on passe tous les jours sans le voir, était souvent la première pierre d’une œuvre à venir. Pour moi, c’est cela être éditeur, multiplier, par la grâce de la sensibilité unique d’un autre, notre expérience du monde et jouir de l’émerveillement renouvelé des premières fois. »

Jacqueline Chambon

 

    bleu blanc brahms

    Youssef ABBAS

    Yannick et Hakim ont attendu ce jour avec impatience, une ferveur mêlée d’angoisse… Dans la banlieue de D., une ville française anonyme, la vie de ces adolescents inséparables est réglée sur la joyeuse cacophonie de leur immeuble, entre le Johnny Hallyday du voisin du quatrième étage, Les Feux de l’amour que leurs mères ne ratent jamais au troisième, et Brahms...

    La Cage

    Lloyd JONES

    Une ville, quelque part dans le monde. Sur le fronton d’un hôtel, un panneau « Bienvenue à tous » oscille au vent. Deux inconnus entrent dans l’établissement. On leur offre le gîte et le couvert. Personne ne sait d’où ils viennent ni qui ils sont.

    Quelqu'un sous les paupières

    Cristina SÁNCHEZ-ANDRADE

    Deux vieilles dames embarquent pour un road-trip en Coccinelle à travers l’Espagne. Leur seule comparse est une mouette posée sur le toit de la voiture ; leur unique bagage, un sinistre paquet suspect ballottant au gré des coups de volant intempestifs de doña Olvido. En robe de mariée, Bruna, sa fidèle servante bourrue, l’accompagne comme elle le fait depuis plusieurs décennies.

    L'Anniversaire

    Imma MONSÓ

    Un couple est en route pour fêter son anniversaire de mariage. Le mari a en effet décidé de faire une surprise à son épouse en proie à l’ennui. Après des mois de préparation, le jour est enfin arrivé, il peut dès lors mettre son plan à exécution.

    Prélude à une guerre

    Iván REPILA

    Deux hommes s’affrontent pour construire ou déconstruire une ville. Emil est un architecte plein d’avenir qui, enlisé dans son malheur de ne pouvoir fonder une famille, commence à bâtir une ville aussi grise et bileuse que son mal-être et son amertume.

    Les tribulations d'Arthur Mineur

    Andrew Sean GREER

    Prix Pulitzer 2018. Arthur Mineur est en pleine crise existentielle. 50 ans, célibataire, il est l’auteur d’un roman qui l’a fait connaître, mais il n’a, depuis, publié que des livres au succès mitigé. Le jour où il reçoit un carton lui annonçant le mariage de son ex-compagnon, il décide, pour y échapper, d’accepter les invitations d’obscurs festivals de littérature dans différents pays.


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter