Les Éditions Jacqueline Chambon ont 30 ans !
(1987-2017)


« Lorsque j’ai créé les éditions Jacqueline Chambon, outre ce que j’avais appris pendant huit ans avec Hubert Nyssen, je n’étais sûre que de deux choses : ne publier ni des fonds de tiroirs ni, selon les mots de Paulhan, « des livres que c’est pas la peine ». **La Pianiste**, de Elfriede Jelinek, donne une assez bonne idée de ce qu’allaient être mes choix futurs. Refusé en France par tous les éditeurs, car trop dérangeant, il était inclassable, iconoclaste et éminemment étonnant. L’expérience m’a montré que cette singularité, cette façon d’offrir une réalité dépoussiérée de l’habitude, comme l’angle d’une photo découvre un coin de rue où l’on passe tous les jours sans le voir, était souvent la première pierre d’une œuvre à venir. Pour moi, c’est cela être éditeur, multiplier, par la grâce de la sensibilité unique d’un autre, notre expérience du monde et jouir de l’émerveillement renouvelé des premières fois. »

Jacqueline Chambon

 

    Les Bijoux bleus

    Katharina WINKLER

    S’appuyant sur des faits réels, ce roman bouleversant raconte le destin de Filiz, une jeune Kurde vivant dans un village reculé de Turquie. Mariée à 12 ans et mère à 13 ans, elle va vivre terrorisée sous la coupe d’un homme violent qui pense qu’une femme bien tenue par son mari doit toujours être ornée de “bijoux bleus” …

    Les femmes sont des guitares (dont on ne devrait pas jouer)

    Clemens J. SETZ

    La Villa Koselbruch est une résidence médicalisée qui accueille des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux. Natalie, la nouvelle auxiliaire et l’héroïne attachante de ce roman, est chargée de s’occuper d’Alexander Dorm, un homme en fauteuil roulant.

    La Fille de la peur

    Alex BERG

    Pourquoi les services secrets français, syriens et même israéliens s’intéressent-ils tant à Zahra, la fi lle d’un riche Syrien, réfugiée à Paris chez des amis de sa mère ? Elle n’a que cinq ans et, visiblement terrorisée, s’est retranchée dans le silence.

    La disparition d'Heinrich Schlögel

    Martha BAILLIE

    En découvrant la photographie d'un certain Heinrich Schlögel, une archiviste va se passionner pour le sort de ce jeune Allemand parti en 1980 dans le nord du Canada sur les traces de l'explorateur Samuel Hearne et dont on est sans nouvelles depuis. Mais a-t-il vraiment disparu ?

    La petite fille au dé à coudre

    Michael KÖHLMEIER

    Une petite étrangère de six ans est perdue dans une grande ville d'Europe de l'Ouest, deux garçons égarés comme elle vont lui apprendre à survivre dans un monde où ils n'ont pas leur place. Le portrait bouleversant d'une enfance perdue.

    Une erreur de jugement

    Walter MOSLEY

    Zella Grisham n’a jamais nié avoir tiré sur son amant. Mais ce n’est pas pour ça qu’elle vient de purger huit années de prison ferme sur les seize ordonnées par le tribunal.


Association du méjan

Actes Sud newsletter

Inscription à la newsletter :

newsletter