Aller au contenu principal

Demain, demain - Tome 2

Sous-titre
Genevilliers, cité de transit. 1973



Dans Demain, demain, publié en 2012, Laurent Maffre reconstituait, sous la forme d’une fiction documentaire, le quotidien d’une famille d’immigrés algériens, les Saïfi,  installés dans le vaste bidonville de La Folie, dans les années 60. Situé à Nanterre, on y maintenait à l’écart de la société, des dizaines de milliers de personnes, travailleurs, ouvriers, venus prêter main forte aux usines et chantiers de constructions français, quittant leur pays pour un mirage, celui d’une vie meilleure.

Ce deuxième volume débute en 1973. Le bidonville a été rasé, les familles sont relogées dans des cités de transit... Laurent Maffre dévoile ici un autre pan de notre histoire récente, trop souvent oubliée.

Il ne reste rien du bidonville de la Folie à Nanterre, rasé en 1971, quelques années seulement après le départ de la famille Saïfi qui, entre-temps, a été installée rue du Port à Gennevilliers, un no man’s land où plusieurs cités de transit ont été édifiées. Produit de la pensée coloniale, ces dernières se présentaient comme le lieu où une action socioéducative devait être menée afin de favoriser l’insertion sociale des populations immigrées et l’accession aux HLM. Marginalisés, surveillés par l’administration, les enfants de la seconde génération prennent conscience de l’injustice de leur condition.


Webdocumentaire : 127, rue de la Garenne | Le bidonville de La Folie, Nanterre

A voir et a écouter (technologie flash) : http://www.127ruedelagarenne.fr/

Ce documentaire inédit donne vie au roman graphique de Laurent Maffre a travers des archives sonores de Monique Hervo. Une création sonore de Fabrice Osinski. Cette frise, réalisée pour Arte à partir de "Demain, demain", a reçu le prix SCAM nouvelles écritures numériques 2012.

mai, 2019
19.50 x 28.00 cm
192 pages
Coédition ARTE


ISBN : 978-2-330-12055-9
Prix indicatif : 24.00€



Où trouver ce livre ?

De son trait libre et spontané, avec pudeur et sérieux, l’auteur aborde une histoire mal connue et, par ricochet, nous parle d'aujourd’hui. 

Daphné Bétard, BEAUX-ARTS

Demain, Demain, œuvre en deux volumes d’une ambition démesurée. 

Laurent Maffre a réussi son pari: expliquer le monde d'aujourd'hui en exhumant une histoire du passé.

Jean-Vic Chapus, Lucas Duvernet-Coppola, SOCIETY

Du même auteur