fbpx La Guerre du Liban | Actes Sud Aller au contenu principal

La Guerre du Liban

Sous-titre
De la dissension nationale au conflit régional (1975-1982)


Ahmad BEYDOUNPréfacier

1975 : le Liban entre dans la guerre. Il y restera quinze ans, pendant lesquels il occupera presque continuellement le devant de l'actualité. Durant ces quinze années, les tentatives d'explication n'ont pas manqué. Des dizaines de livres et d'innombrables articles ont été consacrés à ce conflit multiple qui, parfois, paraissait insaisissable à l'entendement. Mais rares sont ceux qui ont gardé longtemps leur pertinence, comme cet ouvrage qui se veut une histoire de la guerre du Liban, en sa première période. Salué par les spécialistes à sa parution, en 1994, il s'est imposé comme une référence irremplaçable.

Ni une simple chronique ni un essai thématique, encore moins une œuvre polémique, le livre de Samir Kassir se distingue de l'abondante littérature disponible par une démarche historique centrée sur l'événement et ses significations. Reconstituant méthodiquement la chronologie, il en fournit, à chaque séquence, les différentes clés de lecture, recherchées dans la dynamique même de la société libanaise aussi bien que dans l'environnement régional, loin de toute généralisation et de tout anachronisme.

Né à Beyrouth en 1960, Samir Kassir était éditorialiste au grand quotidien An-Nahar et professeur d’histoire contemporaine à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il était parmi les premiers à déclarer ouvertement son opposition à l'hégémonie du régime syrien sur le Liban à travers ses éditoriaux et ses débats publics. Kassir était membre du Mouvement de la gauche démocratique dont il est le cofondateur. Il a été assassiné le 2 juin 2005 à Beyrouth, dans un attentat à la voiture piégée. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Histoire de Beyrouth (Fayard, 2003) et Liban, le printemps inachevé (édition posthume, Sindbad/Actes Sud, 2006).

avril, 2019
17.00 x 24.00 cm
pages


ISBN : 978-2-330-11954-6
Prix indicatif : 28.50€


Où trouver ce livre ?

Du même auteur