Aller au contenu principal

BibliOdyssées

Sous-titre
50 histoires de livres sauvés




De tous temps et dans le monde entier, au gré des conflits, des passions ou parfois de simples hasards, des livres et les textes qu’ils enferment, parfois même des bibliothèques entières, ont été dispersés, malmenés ou censurés. Quand ces livres survivent aux périls et à l’oubli, c’est grâce au courage et à la passion des hommes. D’autres ouvrages, tout aussi chèrement préservés, deviennent de véritables talismans, jusque dans l’exil.

Voici rassemblés les récits de ces destins, parmi les plus emblématiques.

Ce recueil de cinquante « bibliodyssées » rend hommage à ces livres, à leurs auteurs comme à leurs protecteurs, et préfigure ce qui pourrait constituer la première « anthologie de livres sauvés ».

Avec des textes de Kamel Daoud (Textures ou Comment coucher avec un livre) et Raphaël Jerusalmy (L’Âne et le Rapace). Notices de Joseph Belletante et Bernadette Moglia.



avril, 2019
17.00 x 24.00 cm
224 pages
Coédition Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique


ISBN : 978-2-330-11985-0
Prix indicatif : 29.00€



Où trouver ce livre ?

Pour assurer la survie d’ouvrages promis à la disparition par la censure, la guerre, les aléas de l’exil ou des catastrophes naturelles, il a fallu des sauveurs, des passeurs, qu’ils soient isolés ou organisés en collectifs. Telle la Brigade des papiers qui en 1941 et 1943, cacha dans le sous-sol d’une église en plein cœur du ghetto juif de Vilnius (Lituanie) 170 000 ouvrages. Ou les Anges de la boue, des étudiants bénévoles qui parvinrent à prodiguer les premiers soins, avant qu’ils n’encourent d’irrémédiables dommages, à 3 millions de livres (sur les 8 millions de titres hébergés dans les bibliothèques), trempés par la crue dévastatrice de l’Arno, qui frappa Florence en 1966.

Macha Sery, Le Monde des Livres

Du même auteur

Dans la même collection