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Sauvés par la sieste

Sous-titre
Petits sommes et grandes victoires sur la dette de sommeil


La sieste ne fait pas le bonheur, mais elle y contribue largement. Elle est le remède à l’un des maux les plus pernicieux de notre époque : le manque chronique de sommeil qui, lentement mais sûrement, grignote notre santé.

Brisons d’emblée un mythe : la sieste n’est pas la marque des paresseux. Bien au contraire, elle est la solution pour une vie plus active, plus saine, plus créative et plus sereine. Les dernières études scientifiques ont révélé qu’elle nous permet de lutter contre la somnolence, la baisse de performances, la morosité, la douleur, la fragilité immunitaire, le stress, et à se protéger du surpoids et du risque cardiovasculaire.

Quand le sommeil de nuit se fait trop rare – lui qui assure la croissance, consolide la mémoire, régénère, nettoie, protège l’organisme –, la sieste devient notre meilleure alliée. L’objectif de ce livre est justement de nous familiariser avec cette “médecine de poche”, d’apprendre à lui réserver les moments les plus favorables de la journée, à lui consacrer les bonnes durées, à contourner ses petits obstacles, à optimiser ses avantages, et à comprendre l’intérêt majeur qu’il y a à la pratiquer. La sieste ou l’art de retrouver et d’entretenir notre vitalité.

mars, 2019
13.50 x 21.50 cm
256 pages


ISBN : 978-2-330-11859-4
Prix indicatif : 20.00€



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Une fois encore, la collection «Questions de santé» nous épate et titille nos a priori. Son nouveau documentaire, Sauvés par la sieste, apporte une réflexion éclairée sur un sujet de santé trop souvent négligé: la dette de sommeil. […] La sieste est bien l’alliée des nuits trop courtes, elle permet une récupération exceptionnelle et rapide. Ses bénéfices sont prouvés: anti-stress, antidote à la somnolence, immunité renforcée, créativité, empathie... Bref, tous ces atouts pour une vie saine et active en font un véritable enjeu de santé publique. Toujours pédagogique, étayé de nombreuses études et bourré de conseils pratiques, ce livre vous confortera dans l’écoute de votre horloge interne. Il ne reste qu’à mettre en pratique.

Page des libraires

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 31 % des Français dormiraient en moyenne à peine plus de 5 h 30 par nuit, en semaine. Partout, c’est le même constat : en Suède, aux États-Unis, au Mexique... La sieste apparaît dès lors comme la planche de salut. Pour l’auteur, elle est en mesure de guérir les grandes fatigues, de lutter contre
les somnolences, la douleur, la morosité, la fragilité immunitaire, le stress, l’hypertension, le surpoids ou les maladies cardiovasculaires. Et il en apporte les preuves en citant les nombreuses recherches réalisées sur le sujet.

Hervé Cabibbo, La Recherche

À l’ère de l’ampoule électrique, l’horloge règne en maître sur nos vies, « le temps est devenu argent, et le cours du sommeil a chuté », regrette Brice Faraut. Spécialiste du sommeil, le neuroscientifique (université Paris-V Descartes-APHP) lance un plaidoyer pour la sieste : dormir, dit-il, est une panacée, un miracle de la nature que nous négligeons trop souvent.

Soline Roy, Le Figaro

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