fbpx Avec Joël Pommerat. Tome II | Actes Sud Aller au contenu principal

Avec Joël Pommerat. Tome II

Sous-titre
L'Ecriture de Ça ira (1) Fin de Louis



Ça ira (1) Fin de Louis : reprise du spectacle du 13 avril au 28 juillet 2019 au théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris).

Ça ira (1) Fin de Louis, fiction politique contemporaine inspirée de la Révolution française, écrite et mise en scène par Joël Pommerat en 2015. Porté par quatorze comédiens, le spectacle est l'aboutissement de deux ans de travail.

Marion Boudier revient sur sa genèse à travers les grandes étapes du processus d'écriture, décrites et théorisées de son double point de vue de dramaturge et chercheuse en Arts du spectacle. Elle montre comment la “dramaturgie prospective” et la “documentation au plateau” ont été des outils essentiels pour nourrir les imaginaires et accompagner l'écriture. Elle raconte le travail en collaboration avec l'historien Guillaume Mazeau pour rendre vie aux archives et transformer les répétitions en un véritable laboratoire de recherche sur les émotions et la parole politique.

mars, 2019
10.00 x 19.00 cm
176 pages


ISBN : 978-2-330-11881-5
Prix indicatif : 15.00€
Apprendre 46



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Prix du syndicat de la critique - Meilleur livre sur le théâtre -

Essai passionnant, absolument pas didactique, mais au contraire concret et vivant, ce nouvel ouvrage de Marion Boudier se lit avec grand intérêt d’autant qu’il offre une porte d’entrée sur un univers trop souvent tenu secret, le processus créatif d’une grande œuvre.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L'œil d'Olivier

Du même auteur