Aller au contenu principal

Loin du vacarme


Après plusieurs mois de chômage, un jeune Marocain diplômé se voit enfin confier des travaux d’enquête par un historien chevronné. Il est chargé de mener et d’analyser des entretiens dans le cadre d’une étude d’envergure sur l’évolution de la société depuis l’indépendance. Captivé par les récits francs et intimes de ses différents interlocuteurs, surpris par l’évolution des mœurs et des idéaux, par les chemins que chacun emprunte pour s’adapter aux mutations politiques et sociales au cours des cinquante dernières années, il décide d’en faire un roman. Écrire hors du cadre universitaire revient pour lui à braver la censure de l’histoire officielle.

À travers quatre personnages, le narrateur lui-même, un avocat conservateur né sous le protectorat français, son confrère né juste après l’indépendance et militant socialiste, une jeune psychiatre féministe qui vient de rentrer de France pour animer un salon de philosophie, et tout en explorant des moments clés de l’histoire du Maroc contemporain, l’auteur s’interroge, comme dans ses précédents romans, sur la relation entre la réalité et la fiction, la mémoire et l’oubli, le moi et l’autre.

février, 2019
13.50 x 21.50 cm
256 pages

Mathilde CHÈVRE

ISBN : 978-2-330-11799-3
Prix indicatif : 22.00€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Sur une toile de fond sociologique imparable, Mohamed Berrada assume en toute liberté une réflexion profonde sur l'art du roman.

Muriel Steinmetz, L'Humanité

Cette traversée sensible de la condition politique du Maroc laisse comprendre que tout n'est pas résolu plus de cinquante ans après l'indépendance et que les jeunes comme Raji sont loin d'avoir un avenir clair.

Frédérique Roussel, Libération

Du même auteur