fbpx Outresable | Actes Sud Aller au contenu principal

Outresable



Depuis des siècles, le sable a tout englouti. À la surface, battu par les vents et harcelé par des dunes mouvantes, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre. À sa tête, les plongeurs, une petite élite qui descend toujours plus profond à la recherche des artefacts de jadis, prisés comme autant de trésors. L’un de ces plongeurs s’apprête à partir à la recherche de Danvar, la cité mythique objet de tous les fantasmes. Pour espérer la trouver, Palmer sait qu’il lui faudra atteindre des profondeurs jamais encore explorées. Et si elle n’existe pas, sa combinaison de plongée sera son sarcophage.

Addictif et oppressant, “«Outresable» prouve que le succès de Silo ne devait rien au hasard. C’est un thriller SF hors pair”. («Financial Times»)

janvier, 2019
13.50 x 21.50 cm
400 pages

Thierry ARSON

ISBN : 978-2-330-11791-7
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Hugh Howey possède ce talent rare, celui du conteur, pour nous entraîner dans des contrées étranges […]. Ouvrez la première page et vous serez happé jusqu’à la dernière par l’histoire de cette famille.

Nicolas Beniés, L’Université Syndicaliste

Le lecteur est plongé dans ce monde âpre et sans espoir, et s'y enfonce en suivant les aventures d'une famille dysfonctionnelle que l'adversité va, évidemment, rapprocher.

Usbek&Rica

Un coup de cœur ! [...] Un roman qui m’a séduit pour des raisons visuelles : Hugh Howey a traduit cet univers de la plongée sous le sable d’une façon particulière et colorée. [...] Un roman très stimulant visuellement.

France Culture

Le roman Outresable par l’Américain Hugh Howey renouvelle en beauté le motif de la planète des sables. [...] L’écriture de Hugh Howey rend ce monde souterrain extrême sensible. […] Surprenant et accrocheur, ce nouvellement de la planète des sables par l’auteur de Silo. Qui parvient aussi à ferrer son lecteur par la grande émotion qu’il déploie dans sa description de Palmer, ses frères, sa sœur, leur mère et l’évocation du père disparu. [...] Une belle réussite.

Olivier Lascar, Sciences et Avenir

La tension est palpable dans ce livre, avec une écriture fluide, et un découpage faisant la part belle aux petits chapitres. Un rythme haletant donc, qui pousse à tourner les pages, encore et encore, dans cette histoire où rien n'est simple, et où tout se mérite.

Julien Carbon, Les Chroniques de l’imaginaire

Grands espaces, petites villes, nature dangereuse, bandits, père à la fois absent et écrasant, saloon, affrontement final, Outresable adapte le western à la science-fiction.

Sébastien Omont, En attendant Nadeau

Hugh Howey a privilégié une narration très addictive et particulièrement immersive qui m’a agréablement surpris.

Anton , Blog « NineHank

Une évocation très réussie et très technique d’un monde ensablé, monde hostile, désespéré et minutieusement hiérarchisé, qui contribue à l’intérêt de la lecture.

Notes Bibliographiques

Alors oui, ne boudons pas notre plaisir. Outresable est une réussite, en mode série B, mais de l’excellente série B !

Marc-Olivier Amblard, Boojum

Un roman haletant aux accents post-apocalyptiques tout à fait original

Flore Delain, Quatre sans quatre

Fidèle à ses obsessions souterraines, Hugh Howey revient prouver son talent de démiurge dystopique en imposant au genre une plume à l’ambition plus atmosphérique que technologique.

Addict-Culture

Ce nouvel univers créé par Hugh Howey séduit, rappelant le monde dystopique de Mad Max. Avec l’intrigue, plutôt bien ficelée, c’est son point fort. »

Thomas Guilbert, Le Courrier de Mantes

Avec ses personnages braves et touchants, sa narration fluide et ses vivides descriptions de la pratique de la plongée (sueurs froides garanties pour tout lecteur claustrophobe), Hugh Howey signe un nouveau roman captivant aux nombreux rebondissements qui saura vous donner des coups de chaud même au cœur de l’hiver. Parfait pour se réchauffer.

Ariane Marquis, Actu SF

Hugh Howey est actuellement considéré, à juste titre, comme une des plumes importantes de la SF. Véritable architecte d’univers dystopiques assez sombres, il crée à nouveau, avec Outresable, un monde anticipatif dont il pose toutes les bases.

Thibaut Grégoire, Le Suricate

On sent le sable qui s’infiltre, l’étouffement qui menace, presque la soif qui vient, et on ne lâche plus Outresable. Lisez-le cet hiver : il pourrait vous dégoûter de la plage pour un moment…

Hubert Prolongeau , Télérama

Je retrouve avec plaisir Hugh Howey, un des grands maîtres de la science-fiction contemporaine ! […] Le mélange entre thriller et science-fiction fonctionne à merveille.

Léa Touch Book

Avec Outresable, l’auteur de Silo fait une nouvelle fois montre de ses talents de créateur de monde dystopique, et d’écrivain de science-fiction haletante. […] Le lecteur est plongé dans ce monde âpre et sans espoir, et s’y enfonce en suivant les aventures d’une famille dysfonctionnelle que l’adversité va, évidemment, rapprocher.

Guillaume Ledit, Usbek&Rica

Immersif, attachant, bourré de rebondissements, Outresable est un solide divertissement.

Jérémy Bernède, Midi Libre

Après le succès – mérité – de sa trilogie Silo, Hugh Howey propose un non moins remarquable thriller de science-fiction aussi passionnant qu’intrigant.

François Estrada, L’Écho du Centre

Ambiance Far West et ruée vers l’or, sur fond de fin du monde. Asphyxiante et palpitante, saisissant la gorge comme un tourbillon de poussière jaune.

C’est que Hugh Howey s’y entend pour ériger un univers cuit par la chaleur, décapé par le sable, bousculé par les bourrasques, branlant sur ses bases et rongé par la folie humaine. Mieux encore. En plein chaos, il renoue un à un les liens d’une famille dispersée aux quatre vents depuis que le père s’est enfoui.

Sandra Benedetti, L’Express