Aller au contenu principal

Elvire Jouvet 40



Reprise du 20 au 24 novembre au théâtre des Célestins (Lyon). Mise en scène de Toni Servillo.

Entre février et septembre 1940, Louis Jouvet fait travailler à Claudia, élève au Conservatoire d’art dramatique de Paris, la dernière scène d’Elvire du «Dom Juan» de Molière. Ces leçons de théâtre sont retranscrites et, en 1986, Brigitte Jaques-Wajeman les adapte pour les porter à la scène. C’est l’occasion d’oberver l’apprentissage de la comédienne, d’entrer dans l’intimité de la relation du maître et de l’élève, d’approcher du Le cœur de l’art théâtral qui se sent plus qu’il ne se comprend.


“LOUIS JOUVET. Elvire entre, elle est dans un état de sainteté que tu cherches à donner au rôle par ce caractère d’apparition brusque. Dès le début, on sent ce qui caractérise le sentiment dans lequel est Elvire : c’est l’autorité et la facilité de son élocution. C’est le seul moment de la pièce où le texte déferle avec cette sonorité, avec ce ton presque racinien qu’on ne trouve dans aucun autre passage de Molière.”

Brigitte Jaques présente ici Louis Jouvet comme un maître classique, exigeant voire intrusif. Elle a choisi de se pencher sur les sept leçons données en 1940 à Claudia, élève du Conservatoire. Cette initiation de Jouvet a de particulier que le metteur en scène y suit sa novice de ses premiers pas au terme de son apprentissage. En plus de la pousser à comprendre tous les codes théâtraux par l’exemple de la dernière scène d’Elvire du Dom Juan de Molière, il lui enseigne l’importance de s’en affranchir, de réinventer le théâtre.

La pièce, montée par Brigitte Jaques en 1986, connaît un succès phénoménal, et est adaptée au cinéma par Benoît Jacquot la même année.

Une autre mise en scène des leçons de Jouvet est proposée par Toni Servillo au Théâtre des Célestins (Lyon) du 20 au 24 novembre 2018. Moins centrée sur le duo, elle insiste plus sur le contexte historique de ces cours et offre à voir l’art sous le prisme de la résistance.

novembre, 2018
15.00 x 20.50 cm
56 pages


ISBN : 978-2-330-11581-4
Prix indicatif : 12.50€



Où trouver ce livre ?

La lecture de ce texte, plus de trente ans après sa création, suscite à la fois l'admiration devant le savoir, la ténacité, les mots précis de Jouvet qui parle beaucoup à Claudia, devant aussi son intelligence du texte et sa volonté d'aller chercher derrière chaque mot, même les plus anodins, ce qui va nourrir le sentiment du personnage ; mais aussi une forme de malaise, d'interrogation devant ce rapport à sens unique, d'un élève à son maître.

Patrick Gay-Bellile, Le Matricule des Anges

Du même auteur