fbpx Hansel et Gretel | Actes Sud Aller au contenu principal

Hansel et Gretel

Sous-titre
Le début de la faim


Nicolas ZOULIAMISIllustrateur

Création le 30/11 à Pordic (mise en scène Alice Zeniter)

« Il était une fois une petite maison. Si petite et si laide qu’elle ne ressemblait à rien. Ou qu’elle ressemblait à toutes les petites maisons laides autour d’elle. Ce qui est pareil. Une maison si petite qu’on avait du mal à croire qu’il y ait des gens qui vivent dedans. »

Alice Zeniter actualise le conte des frères Grimm pour saisir ce qui effraie encore les enfants et ce qui les fait rêver.


“LE NARRATEUR (épilogue) : Et le père pleura davantage. Il ne savait même plus pourquoi. Il pleurait parce qu’il était heureux. Il pleurait parce qu’il n’avait plus peur ou peut-être qu’au contraire il pleurait parce qu’il avait un peu peur. Ses enfants avaient grandi, il ne les reconnaissait plus.”

Face à une belle-mère qui veut les abandonner, un père qui ne sait plus comment les protéger et une sorcière qui veut les manger, Hansel et Gretel doivent faire preuve d’imagination et de ruses pour reconquérir le bonheur qu’ils ont perdus.

Les personnages ont tous une part de tendresse malgré leurs actions parfois odieuses et les enfants apportent la force de leur espoir pour contrer la misère dans laquelle ils vivent.

Alice Zeniter montre un moment de basculement dans la vie des deux héros qui, en surmontant tant d’obstacles, apprennent à s’affirmer ensemble et créent un nouveau monde à leur image, courageux et généreux.

octobre, 2018
13.00 x 17.50 cm
48 pages


ISBN : 978-2-330-11403-9
Prix indicatif : 11.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce petit livre, qui se prête avec délice à la lecture à voix haute avec son enfant, est une mine de sujets à explorer avec lui. Car Alice Zeniter a su parfaitement bien saisir ce qui effraie encore les enfants. Et ce qui les fait rêver.

Un petit bijou.

Sandrine Bajos, Aujourd’hui en France

Ce petit livre, qui se prête avec délice à la lecture à voix haute avec son enfant, est une mine de sujets à explorer avec lui. Car Alice Zeniter a su parfaitement bien saisir ce qui effraie encore les enfants. Et ce qui les fait rêver. Un petit bijou.

Sandrine Bajos, Le Parisien

Du même auteur