Aller au contenu principal

Faussaires illustres



40 % des œuvres du Metropolitan Museum de New York sont des faux. C’est du moins l’opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving. Après enquête, on se demande s’il n’est pas en-deçà de la vérité. Huit scandales mettant en scène de tristement célèbres faussaires sont racontés ici, pour lutter contre deux idées : non, il n’existe pas de “génie” du faux (sauf ceux qu’on n’a pas attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables...

octobre, 2018
11.50 x 21.70 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-11389-6
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Avec sa verve habituelle, le journaliste Harry Bellet nous livre une petite anthologie des faussaires en œuvres d’art.

Céline Lefranc, Connaissance des Arts

Un petit livre fascinant.

Jean-Marc Rapaz, Génération Magazine

On ne peut qu’être fascinés par le destin hors du commun de ces chasseurs – et créateurs – de trésors des temps modernes.

Daphné Troniseck, Le Suricate

Un ouvrage délicieux qui fait le tour des plus célèbres faussaires.

Secret d'histoire

Harry Bellet, dont on aime lire les articles dans le Monde et son roman extravagant sur un Holbein revu et corrigé, nous livre ici l’histoire des grands faussaires.

Le Chirurgien Dentiste

Avouons-le : les faussaires provoquent en nous une jubilation presque sadique. […] La savoureuse galerie de portraits que nous offre Harry Bellet, critique réputé du Monde, ne fera qu’ajouter à notre fascination.

Les portraits joyeusement troussés par Harry Bellet sont un régal.

Jérôme Dupuy, L'Express

Harry Bellet raconte avec vivacité et humour huit scandales ayant marqué l’histoire de l’art.

Le Monde

De sa plume mordante et espiègle, Harry Bellet nous régale avec quelques-unes des plus croustillantes histoires de faussaires. […] Jubilatoire.

Beaux arts Magazine

Harry Bellet signe un livre qui éclaire le monde de l’art et met en lumière l’ego des conservateurs et les historiens de l’art.

Serge Hartmann, DNA

Alors que 40 % des œuvres du Metropolitan Museum of Art de New York seraient des faux, selon sona ncin directeur Thomas Hoving, l’auteur analyse huit scandales de faussaires dans le monde de l’art.

Pauline Leduc, Livres Hebdo

Du même auteur