Aller au contenu principal

Regards sur le patrimoine de demain : création et innovation



Le paysage dans lequel professionnels et amateurs du patrimoine mobilier s’inscrivent a vécu des mutations importantes ces dernières années avec l’omniprésence du numérique. Tous doivent s’adapter, s’emparer de ces outils et inventer de nouvelles pratiques pour conserver, restaurer et faire connaître notre bien commun.

Loin d’un repli frileux sur un terrain bien balisé, cet ouvrage témoigne d’initiatives foisonnantes et mal connues, qu’elles se concrétisent par la création d’œuvres contemporaines, notre patrimoine de demain, par des travaux de recherche sur les matériaux du patrimoine, par l’émergence de pratiques collaboratives tant pour le financement des restaurations que pour la connaissance des richesses des territoires, ou par l’utilisation du numérique en matière de médiation culturelle.

D’une réflexion construite sur la relation entre la création et la liturgie à la visite virtuelle d’un prieuré calvadosien, de la carte collaborative du patrimoine de la Drôme aux campagnes de crowdfunding, les contributions et retours d’expérience ici rassemblés ont pour point commun le souci de se saisir d’opportunités nouvelles pour inscrire le patrimoine mobilier dans la modernité.

Actes du colloque de l’Association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France, tenu à Alençon (Orne), du 28 au 30 septembre 2017.

septembre, 2018
13.00 x 24.00 cm
216 pages


ISBN : 978-2-87772-632-0
Prix indicatif : 25.00€



Où trouver ce livre ?