fbpx Et les colosses tomberont | Actes Sud Aller au contenu principal

Et les colosses tomberont



Un homme, que la dureté de la vie dans un pays dirigé par l’arbitraire et la corruption pousse à bout, s’immole au milieu d’une rue. Ailleurs, dans la même ville ou peut-être pas, un enfant devient peu à peu aveugle. Le premier est l’étincelle qui embrase les foules, la goutte d’eau qui devient un torrent de contestation sans frontière qu’on appellera le “printemps arabe”. Le second sera érigé en symbole de la révolution qui ne laisse personne derrière elle.

Romancier, nouvelliste et dramaturge né en 1972, Laurent Gaulé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour son roman Le Soleil des Scorta. Son oeuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.

mai, 2018
15.00 x 20.50 cm
56 pages


ISBN : 978-2-330-10349-1
Prix indicatif : 12.00€



Où trouver ce livre ?

Laurent Gaudé redonne la parole à ceux qui en sont privés, toute une foule déboule sur scène. La beauté du texte réside dans la force de cette parole, dans cette langue chorale à proférer à de multiples bouches. Voilà un texte qui redonne tout leur poids aux mots…

Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges

Éminent dramaturge… Avec cette pièce, Laurent Gaudé poétise la souffrance du jeune Tunisien, il rapproche le spectateur de tous ceux qui se sont levés au péril de leur vie pour faire tomber les colosses qui les gouvernent. Dans un style lyrique, musical, passionné, le dramaturge nous plonge au cœur d'une révolte qui grossit à mesure que la répression se fait plus violente.

L’Humanité

Fidèle à lui-même, Laurent Gaudé donne une dimension humaine, un aperçu presque tangible de la réalité de ces peuples opprimés. II construit son histoire sur deux personnages phare, des gens lambda, et tant d’autres, qu'on ne peut pas vraiment identifié tellement le récit tient une cadence effrénée. On a des vous des nous, des tu et des je dans des dialogues qui se transforment en fils de pensées.

L’Echo