Dans ce court essai frondeur, Armand Farrachi s’intéresse à un sujet aussi redoutable qu’insondable : la bêtise, dont le déploiement dans nos “sociétés de l’opinion” atteint désormais des sommets : ceux des appareils d’État, des instances éducatives et culturelles, des médias, etc. Car l’économie a besoin de la bêtise, la technique l’aggrave, la “démocratie” la consacre.
La progression de la bêtise moderne, systémique, institutionnelle, transversale, électronique, structurelle, mondialisée, semble trop engagée pour une mode, trop grave pour une crise, trop répandue pour une simple parenthèse entre deux âges d’or. (…) Autant dire que tout concourt à son triomphe. Son avenir est assuré.
A. F.
mai, 2018
10.00 x 19.00 cm
112 pages
ISBN : 978-2-330-10429-0
Prix indicatif : 12.50€
Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique
Armand Farrachi est certes un essayiste mal embouché. Mais il fulmine avec brio.
Misanthrope revendiqué, Armand Farrachi a pour lui une plume tranchante et une cruelle lucidité sur l'époque qu'il autopsie plus qu'il l'ausculte. Ici nul remède au mal qui s'annonce fatal.
Un texte misanthrope et bougon qui ne manque toutefois pas d’humour.
L’angle d’Armand Farrachi est très radical. Il démolit les milieux d’information, de communication, de décision, il y va au karcher. Il déplore des choses très importantes comme la perte de la qualité du langage, de l’importance de notre vocabulaire […] Il essaye de pointer cette idée que la bêtise a triomphé, c’est notre société aujourd’hui.