Aller au contenu principal

Le triomphe de la bêtise


Dans ce court essai frondeur, Armand Farrachi s’intéresse à un sujet aussi redoutable qu’insondable : la bêtise, dont le déploiement dans nos “sociétés de l’opinion” atteint désormais des sommets : ceux des appareils d’État, des instances éducatives et culturelles, des médias, etc. Car l’économie a besoin de la bêtise, la technique l’aggrave, la “démocratie” la consacre.


La progression de la bêtise moderne, systémique, institutionnelle, transversale, électronique, structurelle, mondialisée, semble trop engagée pour une mode, trop grave pour une crise, trop répandue pour une simple parenthèse entre deux âges d’or. (…) Autant dire que tout concourt à son triomphe. Son avenir est assuré.

A. F.

mai, 2018
10.00 x 19.00 cm
112 pages


ISBN : 978-2-330-10429-0
Prix indicatif : 12.50€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Armand Farrachi est certes un essayiste mal embouché. Mais il fulmine avec brio.

Claire Chartier, L'Express.fr

L’angle d’Armand Farrachi est très radical. Il démolit les milieux d’information, de communication, de décision, il y va au karcher. Il déplore des choses très importantes comme la perte de la qualité du langage, de l’importance de notre vocabulaire […] Il essaye de pointer cette idée que la bêtise a triomphé, c’est notre société aujourd’hui.

Aliocha Wald Lasowski , L’Express

Misanthrope revendiqué, Armand Farrachi a pour lui une plume tranchante et une cruelle lucidité sur l'époque qu'il autopsie plus qu'il l'ausculte. Ici nul remède au mal qui s'annonce fatal.

Diane Lisarelli, Le Nouveau Magazine Littéraire

Un texte misanthrope et bougon qui ne manque toutefois pas d’humour.

Raphaël Bourgois, FRANCE CULTURE Avis critique

Du même auteur