Aller au contenu principal

Le bracelet


Munich, 1938. Le petit Carl Schwarz doit quitter l’Allemagne avec ses parents et sa soeur. Sa mère est catholique, mais le pays est devenu trop dangereux pour son père juif. La famille déniche des billets de bateau pour Shanghai via Gênes, mais au dernier moment le père décide de rester à quai. Lui qui a défendu son pays dans les tranchées de la Première Guerre mondiale ne peut pas croire que l’Allemagne s’en prenne à sa personne.
Au même moment, une jeune fille tombée enceinte d’un soldat sans être mariée est envoyée chez sa tante, faiseuse d’anges ; celle-ci s’occupe d’elle et la recueille. Une femme du monde qui a eu plusieurs fois recours à ses services vient lui demander une nouvelle fois son aide. Mais à présent, elle voudrait adopter un nourrisson – c’est à cette seule condition que Himmler lui accordera le droit d’épouser l’homme avec qui elle vit.
En 2010, aux États-Unis, Carl Schwarz coule une retraite paisible avec Emmi, la femme qui partage son existence depuis plus de soixante ans. Un après- midi, le téléphone sonne. Un homme, mandaté par le musée de l’Holocauste, aimerait lui poser des questions. Soudain tout le passé resurgit…
Saga du plus haut romanesque, Le Bracelet verse une lumière bouleversante sur l’une des périodes les plus sombres de notre histoire.

avril, 2018
11.50 x 21.70 cm
400 pages

Langue : allemand
Stéphanie LUX

ISBN : 978-2-330-09668-7
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Le Bracelet est un roman captivant, historique et contemporain.

Andrea Maria Schenkel se penche sur la question du déni et le décortique, dans la confondante variété de ses formes. Au cœur de chacun des huis clos qui forment ce roman se trouve un aveuglement, un refus d’accepter la réalité.

On lit ce roman d’une traite, embarqué par la force de cette fiction.

Élise Lépine, Transfuge

Un roman bouleversant d’acuité sur ce qui nous fonde.

Maryvonne Colombani, Zibeline

Le Bracelet est une saga extrêmement romanesque, un livre haletant et bouleversant qui éclaire d’un jour nouveau une période de l’histoire que l’on croit trop bien connaître.

Femmes Magazine Luxembourg

Quand la reine du polar allemand se lance dans la grande Histoire, ça donne un vrai piège littéraire et romanesque, dont on ne sort qu’au petit jour, rompu.

Ce  livre bénéficie d’une construction hallucinante. Palpitante aussi.

Sophie Chauveau, Historia

En habile conteuse, Andrea Maria Schenkel tisse une saga audacieuse sur une période qui court de 1938 à nos jours et assemble patiemment, avec force détails, les éléments du puzzle qui relient tous ces personnages avec pour pièce centrale, le fameux bracelet.

Christèle Hamelin (librairie Le Carnet à spirales, Charlieu), Page des libraires

Prenant !

Éliane Girard, Prima

Dans cette saga à rebondissements, l’auteur nous plonge dans les méandres de l’effroyable, au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Vocable allemand

Du même auteur