Aller au contenu principal

Chroniques 2012-2016 (Babel)



Dans ce nouveau recueil de chroniques, Thomas Piketty dresse le bilan plus que mitigé des quinquennats successifs de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Mais il y défend surtout la conviction selon laquelle les questions économiques ne sont pas des questions techniques qu’il faudrait abandonner à une petite caste d’experts, et affirme la nécessité pour les citoyens de se faire leur propre opinion, sans se laisser impressionner.


“Ce livre rassemble l’ensemble de mes chroniques publiées de 2012 à 2016. J’espère que le lecteur pourra y trouver quelques pistes utiles pour ses ré­flexions et ses engagements. […]

À la suite de la publication en 2013 du Capital au xxie siècle, j’ai eu la chance d’aller débattre de la montée des inégalités dans un grand nombre de pays, du Mexique à l’Inde en passant par l’Afrique du Sud, le Brésil, le Moyen-Orient ou la Chine. De nom­breuses chroniques reprises ici se nourrissent direc­tement de ces échanges avec des étudiants, militants, lecteurs, auteurs, acteurs de la société civile et du monde économique, culturel et politique. J’en ressors avec une conviction : les questions économiques ne sont pas des questions techniques qu’il faudrait aban­donner à une petite caste d’experts. Il est nécessaire que les citoyens puissent se faire leur propre opinion, sans se laisser impressionner…”

 

T. P.

avril, 2018
11.00 x 17.60 cm
224 pages


ISBN : 978-2-330-09704-2
Prix indicatif : 7.80€
Babel n° 1541



Où trouver ce livre ?

Du même auteur