Aller au contenu principal

L'ami parfait


Qui ne s’est jamais trouvé prisonnier d’une situation parce qu’il n’a pas dit ou fait ce qu’il fallait sur le moment et que, très vite, il est devenu impossible de faire marche arrière ? À travers un florilège de scènes de la vie quotidienne dans lesquelles chacun peut se reconnaître, Jonas Karlsson nous confronte à nos vanités, nos ridicules, nos contradictions. Presque imperceptiblement, l’absurde s’immisce dans un semblant de normalité, s’empare d’une circonstance fâcheuse ou d’un quiproquo passé sous silence, pousse leur conséquence jusqu’au point ultime de leur logique cocasse, voire calamiteuse.
Humour, imagination, goût exquis pour le potentiel surréaliste des petits riens : Jonas Karlsson montre dans ces quatorze nouvelles délicieusement décalées qu’en plus d’être un grand acteur, il est un metteur en scène redoutable. Et un écrivain tout à fait singulier dans le paysage littéraire contemporain.

mars, 2018
10.00 x 19.00 cm
192 pages

Langue : suédois
Elena BALZAMO

ISBN : 978-2-330-09727-1
Prix indicatif : 16.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un condensé drôle, tendre et émouvant.

Françoise Feuillet, Avantages

Des nouvelles amusantes et inattendues.

Notes Bibliographiques

Jonas Karlsson excelle dans l’invention de situations absurdes : elles restent légères, et piochent leurs ressorts dans la société contemporaine

Virginie Bloch-Lainé, Libération

Un recueil de nouvelles déconcertantes, souvent drôles, parfois terrifiantes.

L’ami parfait […]. Un titre évidemment ironique, signe de fabrique de cet auteur dont la plume incisive confère aux petits riens du quotidien une portée métaphysique.

Jeanne Ferney, La Croix

Jonas Karlsson a un talent indéniable pour dénicher les petits accidents qui peuvent bouleverser notre existence quotidienne et donner le sentiment que la vie bascule.

L’ami parfait est un recueil de nouvelles qui se dégustent comme un vin léger et fruité : on en redemande et la tête vous tourne.

Serge Cannasse, La Revue du praticien

Du même auteur