Aller au contenu principal

Claude Debussy



Après un Franz Schubert qui fait désormais figure d’ouvrage de référence (2ème meilleure vente de la collection), l’année du centenaire verra la sortie d’un nouveau livre de Philippe Cassard : un essai consacré à Claude Debussy (1862-1918). Mêlant les digressions biographiques et l’analyse de l’œuvre, cet ouvrage se présente comme une succession pointilliste de courts chapitres, donnant le point de vue de l'interprète : souvenirs et impressions rassemblés de près de 50 ans de compagnonnage avec Claude Debussy. Il éclaire l’auteur de Pélléas et Mélisande d’une lumière inédite, et très intimiste.

février, 2018
10.00 x 19.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-09269-6
Prix indicatif : 16.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Vous pouvez écouter les œuvres complètes de Debussy que Warner Classics a sorti en 33 CD Warner et lire le Claude Debussy de Philippe Cassard paru aux éditions actes sud. Après ça, normalement, Debussy n’aura plus de secrets pour vous.

Caroline Broué, France Culture

Épatant livre : C’est touffu mais aéré, intelligemment illustré. On voudrait davantage de telles approches pour les chef-d’œuvre de la musique.

André Tubeuf, Le Point

Mangeons, grignotons du Claude Debussy pendant toute l’année 2018.

Mangeons, grignotons du Claude Debussy pendant toute l’année 2018

Frédérick Gersal, Télématin

Un remarquable essai sur le compositeur français.

Hervé Lévy, DNA

Un essai attachant.

Stéphane Renard, L'Echo

Un essai très intimiste.

Séverine Garnier, Sud Ouest

Dans Claude Debussy, Philippe Cassard éclaire la vie et l’œuvre du compositeur, décédé il y a cent ans.

Pauline Leduc, Livres Hebdo

Pour ceux qui le connaissent peu, c’est une magnifique introduction. Pour ceux qui sont plus familiers de ses créations, c’est un instrument efficace pour lire ses partitions sous une lumière nouvelle.

Gérard-Georges Lemaire, Verso Hebdo

Une brève introduction à la vie et à l’œuvre par un pianiste familier du répertoire debussyste.

Marcel Croes, L'Éventail

On complètera son écoute par la lecture de Claude Debussy, du pianiste Philippe Cassard, regard d’interprète sur un homme « dont le génie radical, franc comme l’or, visionnaire, a balayé à la veille de la Première Guerre Mondiale les derniers soubresauts d’un néoromantisme français paresseux et lourdingue qui lorgnait décidément trop du côté de Wagner.

Sophie Bourdais, Télérama

Un texte mince et captivant, d’une très souple construction.

C’est assis au piano que Philippe Cassard est entré en terre debussyste ; et mainte rêverie de pianiste traverse ces pages.

Non pourtant que le piano soit l’étroit point de mire du livre ; il lui imprime plutôt ses plus secrets mouvements.

Un bel hommage à l’interprétation musicale.

Des images justes et belles ajourent à loisir une écriture minutieuse et technique.

Un livre « antidilettante » que celui-ci : exigeant envers son lecteur, mais écrit du bout des doigts et de pleine oreille, coloré des longues tendresses conjuguées de l’auditeur et de l’interprète.

Clara de Courson, La Nouvelle Quinzaine Littéraire

Le pianiste Philippe Cassard, auteur d’un livre sur le compositeur à paraître chez Actes Sud en février, démonte le cliché impressionniste qui lui est associé pour célébrer son goût de la liberté.

Elsa Fottorino, CLASSICA

C’est avant tout, vrai regard et belle pertinence dans l’approche, le livre d’un pianiste nous parlant d’un jardin musical qu’il a patiemment et amoureusement visité.

Joyau à lire et à relire.

Classiquenews

Un portrait généreux.

Un livre très documenté, qui se lit davantage comme un récit que comme un essai musicologique. C’est justement ce qui en fait son charme.

Pianiste

Pour le plaisir de la lecture autant que pour la précision et la finesse de l’analyse, le Claude Debussy sous la plume de Philippe Cassard est à dévorer sans modération.

Emmanuelle Giuliani, La Croix

Quelle meilleure introduction à cette année Debussy que l’essai offert par Philippe Cassard ?

Yvan Beuvard, Forum Opéra

Un petit livre intimiste.

Un texte sensible.

Serge Hartmann, DNA

Ce bel ouvrage […] tient à la fois du recueil de miscellanées, de l’album de souvenirs, de l’essai et du dictionnaire amoureux.

La Lettre du musicien

Le pianiste et animateur radio dresse en vingt-quatre courts chapitres une constellation musicalement sensible autour de l’astre Debussy, à jamais mystérieux et dont on célèbre cette année le centième anniversaire de la disparition.

Guillaume Tion, Libération

Pour le plaisir de la lecture autant que pour la précision et la finesse de l’analyse, le Claude Debussy sous la plume du pianiste Philippe Cassard est à dévorer sans modération.

Emmanuelle Giuliani, La Croix

Du même auteur