Aller au contenu principal

Cette maudite race humaine


Nancy HUSTONPréfacier

Cette maudite race humaine regroupe cinq textes d’un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l’homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l’homme, révèle - s’il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.


Ainsi, j’en conclus que nous sommes descendus et avons dégénéré depuis quelque ancêtre lointain […] tout le long de la grand-route de la pure innocence, jusqu’à atteindre le fin fond de l’évolution, que l’on nommera l’être humain. Plus bas que nous, rien. Rien, si ce n’est le Français.

Il n’y a qu’un seul degré possible en dessous du sens moral, c’est le sens immoral. Le Français l’a. L’homme est juste en dessous des anges. Cela le situe clairement. Il est entre les anges et le Français.

M. T.

janvier, 2018
10.00 x 19.00 cm
80 pages

Langue : anglais
Isis VON PLATO

ISBN : 978-2-330-09241-2
Prix indicatif : 9.50€


Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Mieux qu'un essai, ces petits textes pétillants de malice réjouiraient les élèves du cours de biologie et de philosophie, eu apportant de l'eau au moulin des débats antispécistes et écologiques actuels.

Sophie Creuz, L’Echo

Dans ce recueil, publie pour la première fois en France, l'essayiste ne se prive d'aucun mot pour donner libre cours à son esprit de satire, s'abandonner à la critique virulente et à la raillerie mordante.

Anne-Marie Mitchell, La Marseillaise

Comme l'explique Nancy Huston dans sa préface, il s'agit d'extraits de Lettres de la Terre un ensemble de points de vue si radicaux, ironiques et drôlement troussés.

Bruno Corty, Le Figaro

Du même auteur