Aller au contenu principal

Le Mystère Croatoan


 Une jeune éthologue reçoit un e-mail de son ancien mentor, qui dirigea le laboratoire dans lequel elle étudie le comportement des espèces animales. Si ce message, composé du seul mot “Croatoan”, est en soi énigma­tique, le plus troublant est qu’il provient d’un homme qui s’est donné la mort deux ans plus tôt après une grave dépression.

L’envoi posthume survient quand le monde est en proie à d’inquiétants bouleversements. Plusieurs espèces semblent avoir été frappées par un attentat biologique : des colonies d’invertébrés et d’humains rampent et marchent, inexorablement unis comme en un seul corps, à travers villes et forêts. Aucun obstacle ne leur résiste, toute vie qui croise leur chemin est assi­milée ou détruite.

Les informations confidentielles que le scientifique a cryptées à l’intention de ses proches conduisent à l’épicentre de ce drame, le laboratoire d’éthologie vers lequel, très vite, tous convergent. Parviendront-ils à l’atteindre ? Et pourront-ils changer le cours de ces ter­ribles événements qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation ?

Écologie, terrorisme et manifestations de masse constituent les piliers de ce roman mystérieux et horrifique qui signe le grand retour de l’auteur de La Caverne des idées et de La Théorie des cordes.

janvier, 2018
11.50 x 21.70 cm
416 pages

Langue : espagnol
Marianne MILLON

ISBN : 978-2-330-09056-2
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Ce thriller offre la vision troublante d'une humanité hésitant entre animalité et quête d'individualité, dans un monde soumis à une globalisation destructrice.

Ariane Singe, Le Monde des livres

Autant dire qu’on est toujours plus ou moins, avec Somoza, dans cette tradition d’un fantastique hispanique façon Borges ou Cortàzar, au carrefour de la philosophie, de la théologie, de l’érudition et de la science pour mieux se mettre au service de l’étrange et de l’inquiétude. Un fantastique qui prend souvent les formes d’une enquête policière qui tente de comprendre rationnellement mais sans trop d’espoir de réussite, pourquoi le quotidien se met à dérailler et pourquoi le réel devient incompréhensible.

Jérôme Leroy, Causeur

Au-delà du passionnant divertissement, « Le Mystère Croatoan» peut aussi se lire comme une parabole, défense de la précieuse individualité contre les comportements humains de masse amplifiés par l’interconnexion, et mise en scène de la nature animale de l'homme et de la fragilité de son masque culturel. Comme toujours avec Somoza, on n’a pas fini de lire lorsque la dernière page est tournée…

Blog Le Fictionnaute

Reprenant la recette qui fit le succès de sa Théorie des Cordes en 2007, José Carlos Somoza s’adonne ici à un réjouissant exercice de hard science-fiction, où l’intrigue qu’il imagine se déploie en conformité avec l’état actuel des connaissances scientifiques.

Cet axe narratif à la fois puissant, fascinant et cauchemardesque permet à l’Espagnol de livrer une série de tableaux apocalyptiques à la Jérôme Bosch, criants d’une tangibilité glaçante dans la mesure où les organismes vivants s’y reconfigurent avec sauvagerie en de nouvelles entités grouillantes (…) susceptibles de flanquer les foies aux plus solides des lecteurs.

François Perrin, Le Vif L’Express

Ce thriller écologique, aux effets aussi spectaculaires qu'horrifiques, entrelace les parcours de personnages aussi singuliers que diamétralement opposés, pathétiques parfois, souvent cruels voire impitoyables, (…). Le mode narratif utilisé, en I’occurrence le présent, confère au récit un ton d'actualité que confortent les événements en Catalogne (l'auteur est espagnol) et les tragiques colères climatiques. Et si la théorie à propos du comportement des espèces se révélait exacte ?

Jean-Pierre Fontana, L’Ecran Fantastique

Émotion, tension, suspense font partie de ce cocktail proposé par l’auteur, et qui associe avec talent science-fiction et thriller.

François Estrada, L’Echo du Centre

Somoza livre ici un roman abominable et sans merci, apocalyptique mais qui ne cèdent en rien aux « zombitudes » en vogue. Bouleversant, inquiétant et averti, Le Mystère Croatoan est une bombe.

Les Obsédés Textuels

Avec Le Mystère Croatoan , l’auteur espagnol d’origine cubaine construit un psychothriller fluide et puissant nous invitant à une réflexion sur le sens de la vie et les entraves à la liberté individuelle.

Que Tal Paris ?

A chacun de ses romans, la même impression : ça ne peut être que l'oeuvre d'un fou. Un fou brillant. Les idées de Somoza, psychiatre et psychanalyste, sont dingues, mais inscrites dans une narration parfaitement orchestrée. D'où le vertige que procure ce roman inclassable - du genre thriller-conte-labyrinthique-apocalyptique dont l'histoire est prétexte à développer une théorie bien précise.

Julie Malaure, Le Point

Un thriller qui conjugue l'épouvante et la terreur apocalyptique revisitant avec originalité le thème de l'homme «zombifié» et l'effondrement de la civilisation humaine.

Laurent Petit, Le Nouvelliste Suisse

Comme un miroir déformant, ce roman reflète l’écroulement d’un monde et de ses valeurs.

Daniel Bastié, Bruxelles News

Du thriller à l’horror show, Somoza maîtrise avec brio les ressorts du roman gothique, tels que poussés à son acmé par Mary Shelley dans Frankenstein, puis par Lovercraft.

(…), il devient, avec Le Mystère Croatoan, une planète romanesque d’importance dans le Cosmos de la Science-Fiction.

Thierry Guinhut, Le Matricule des Anges

Une excellente porte d'entrée donc, pour tous ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur ; quant aux autres, nul doute qu'ils se sont déjà jetés sur son dernier opus.

Page des libraires

Lin thriller qui conjugue l'épouvante et la terreur apocalyptique, revisitant avec originalité le thème de l'homme « zombifié » et l'effondrement de la civilisation humaine.

Laurent Petit, Arc Infos

C'est un roman d'une incroyable créativité qui frôle parfois le fantastique dans un style magnifique. Il vous embarque dans une histoire passionnante et labyrinthique, à la suite d'un ethnologue qui doit faire face à une catastrophe. Impossible de lâche ce roman.

Modes et travaux

Le roman est passionnant, tout comme son auteur, dont l'écriture révèle une véritable finesse psychologique dans le traitement de ses personnages.

Vaucluse Matin