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Le voyage d'hiver de Schubert

Sous-titre
Anatomie d'une obsession



Le nom de Ian Bostridge est indissociable du Voyage d’hiver de Franz Schubert, dont il est l’un des interprètes majeurs. Dans cet ouvrage déjà traduit et publié dans plus de dix langues, le ténor anglais nous fait partager “l’obsession” qu’il nourrit pour cette œuvre depuis le début de sa carrière.

En disséquant le cycle de lieder de Schubert, et en replaçant sa création dans son contexte sociohistorique, c’est bien à un voyage à l’intérieur d’une œuvre que nous convie ici Ian Bostridge. Il nous livre une somme musicologique tout en faisant participer le lecteur à une véritable enquête sur le sujet. L’auteur nous montre également comment Le Voyage d’hiver est devenu une icône de la culture allemande et comment il a influencé d’autres grands musiciens, mais aussi la littérature, et notamment les écrits de Thomas Mann.

Que l’on soit ou non connaisseur du Voyage d’hiver, cet essai admirablement construit et illustré est une incursion magistrale au cœur du romantisme allemand.

janvier, 2018
14.00 x 20.50 cm
448 pages

Denis-Armand CANAL

ISBN : 978-2-330-07745-7
Prix indicatif : 29.00€



Où trouver ce livre ?

Prix Livre Essai de l’Association Professionnelle de la Critique Théâtre Musiqu -
Grand Prix France Musique des Muses -

Ian Bostridge a revivifié l’expérience commune de ce chef-d’œuvre de nuit et de brouillard en lui trouvant des connexions à la fois litétraires, visuelles, psychologiques, scientifiques et politiques.

Emmanuel Daydé, Art Absolument

Un magnifique gai savoir autour du Voyage d’hiver.

Saskia Deville, Musique Matin, France Musique

Un magnifique gai savoir autour du Voyage d’hiver.

« Classic club » sur France Musique

Indispensable à quiconque s’intéresse au lied et à Franz Schubert.

Resmusica

Une exploration érudite, loin de toute exégèse musicologique

Damien Top, Politique Magazine

Un essai érudit et ludique

Hervé Lévy, DNA

Il y a une iconographie magnifiquement choisie par Ian Bostridge, c’est un ouvrage extrêmement riche, un cabinet de curiosité construit par associations d’idées toujours très pertinentes.

Emmanuelle Giuliani , La Croix

On sent vraiment la liberté, la pensée s’échappe tout le temps mais vers des choses très pertinentes. C’est un dédale de pensées, mais il y a quelque chose de sinueux de très sensible.

Anna Sigalevitch , France inter

C’est une démarche tout à fait originale et inédite, le propos principal n’est pas une analyse musicologique mais il explique la signification cachée du Voyage d’hiver à l’aide de toutes les disciplines. C’est un livre extrêmement érudit et passionnant.

Emmanuel Dupuy , Diapason

Dans cet essai brillant, joliment (et judicieusement) illustré, Ian Bostridge ne fait pas œuvre de musicologue mais d’insatiable curieux.

Sophie Bourdais, Télérama

Un livre assez fou, baroque.

L’œuvre d’un artiste érudit et inspiré, plein d’humour et de passion.

Anna Sigalevitch, France INTER

Un ouvrage passionnant et richement illustré.

Une lecture originale.

Superbe !

Thierry Clermont, Le Figaro Littéraire

Un texte saisissant et déroutant.

Clara de Courson, La Nouvelle Quinzaine Littéraire

Le ton, la connaissance intime du sujet et la richesse des informations nous ouvrent les portes de ce jalon fondamental de la culture romantique européenne du XIXe siècle.

Georges Rota, Le Nouvelliste Suisse / Arc Info

Une enquête vivante et serrée.

Un essai d’histoire culturelle impressionnant, qui plus est magnifiquement illustré.

Alexandre Gefen, Le Nouveau Magazine Littéraire

Le ténor britannique décrypte, dissèque même, chacun des lieder de ce cycle sublime et dépressif auquel il apporte la lumière de ses recherches et la vibration de son art.

Emmanuèle Giuliani, La Croix

Son analyse, pimentée de réflexions personnelles, souvent incongrues, parfois très amusantes, emprunte à la musicologie et à la sociologie.

La Lettre du musicien

Nul besoin d’être un mélomane pour goûter cette somme érudite.

Bostridge comble le vide, et le lecteur […] voit s’ouvrir un monde. Ces 450 pages passent comme un rêve.

Fabrice Colin, Le Canard enchaîné

Un texte saisissant et déroutant.

Bostridge compose le paysage d’une vie alimentée au généreux miroir de la musique schuberienne.

Clara de Courson, La Nouvelle Quinzaine Littéraire

Une analyse passionnée, historique et parfois même politique de cette œuvre de Schubert.

Mathieu Conquet, France CULTURE

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