Aller au contenu principal

Charles Gounod

Sous-titre
Mémoires d'un artiste



Récit autobiographique dans lequel Charles Gounod (1818-1893) retrace sa jeunesse jusqu’à la création de Faust (1859), les Mémoires d’un artiste ont été laissées inachevées à la mort du musicien. Elles furent publiées une première fois en 1896 par le neveu du compositeur qui en corrigea quelques passages et les enrichit d’articles et lettres de Gounod char­gées de donner un plus large aperçu de sa vie. En se basant sur les sources manuscrites du texte, la présente édition pro­pose une version plus complète des Mémoires ainsi que des compléments variés pour suivre le parcours de l’auteur de Roméo et Juliette jusqu’à son terme. Il emprunte à la fois à l’abondante correspondance de l’artiste, à ses différents écrits sur Berlioz, Rossini ou Wagner et au livre de Georgina Weldon L’Autobiographie de Charles Gounod. Si la musique y tient une place primordiale, on découvre la passion débordante de Gounod pour les beaux-arts : depuis les souvenirs qu’il garde de son père (peintre) ou d’Ingres jusqu’à ses émerveillements devant les chefs-d’œuvre de Raphaël et de Michel-Ange.

janvier, 2018
11.00 x 17.60 cm
368 pages
Coédition Palazzetto Bru Zane


ISBN : 978-2-330-09280-1
Prix indicatif : 11.00€



Où trouver ce livre ?

Les souvenirs du compositeur, réédités chez Actes Sud, nous rappellent que ce musicien fut à l’origine du renouveau de la musique française.

Benoît Duteurtre, Classica

De savoureux récits de voyages et d’amoureux paragraphes sur la peinture et la sculpture.

Un ouvrage exemplaire pour célébrer le bicentenaire de la naissance du musicien comme il se doit.

Nicolas Derny, Diapason

Gérard Condé rédige l’intro de cette nouvelle édition qui souligne qu’il n’est pas si rare qu’un compositeur maîtrise la langue de Voltaire, heureux artiste, aussi convaincant par le texte que par sa musique.

Erst Van Beck, Classiquenews

Le bicentenaire de la naissance de Gounod est l’occasion de relire les mémoires de Gounod dans une nouvelle édition que je vous invite à découvrir.

Philippe Venturini, France Musique

Un livre, certes de bric et de broc, mais tellement attachant.

Pierre Aubé, Les affiches de Normandie

Les Mémoires d’un artiste paraissent chez Actes Sud et permettent de découvrir ou de mieux connaître un compositeur très français.

Yaël Hirsch, Toutelaculture.com

Cumulant les différents textes laissés par Gounod, tous clairement sourcés et organisés, enrichissant le volume d’un précieux index et d’une chronologie, cette édition permet d’aborder de façon pleinement éclairée non seulement la vie et la carrière de l’artiste mais aussi ses goûts, ses passions et ses émotions. À lire avec gourmandise !

Avant-Scène Opéra

Du même auteur