fbpx L'Oreille de Van Gogh | Actes Sud Aller au contenu principal

L'Oreille de Van Gogh

Sous-titre
Rapport d'enquête


Que s’est-il passé à Arles cette fameuse nuit du 23 décembre 1888 où Vincent Van Gogh s’est tranché l’oreille ? Pendant près de cent trente ans, la nature de sa blessure et les raisons de son geste ont divisé les spécialistes. Pour tenter de comprendre, Bernadette Murphy mène l’enquête. Telle une détective, sept ans durant, elle arpente musées et salles d’archives, va voir là où personne n’avait jamais songé à chercher. S’appuyant sur la correspondance et l’œuvre de Van Gogh, elle déconstruit les mythes. Sous sa plume, tout un monde, toute une époque ressurgissent : les “cafés de nuit”, les maisons de tolérance, les amis et modèles, Gauguin, et Theo, le frère adoré.

Ce livre passionnant, au suspense digne d’un thriller, est le récit de ses années de quête.

octobre, 2017
15.00 x 20.50 cm
400 pages

Langue : anglais
Christine LE BOEUF

ISBN : 978-2-330-08461-5
Prix indicatif : 24.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Seule dans son coin, une Irlandaise a fait des découvertes stupéfiantes sur Van Gogh et le fameux épisode de l'oreille tranchée. Récit d'une enquête qui a scotché les plus grands spécialistes du génie néerlandais. 

Jérôme Dupuis, L'Express

C’est un livre iconoclaste qui devrait faire couler beaucoup d’encre. Wouter Van der Veen prend en effet le contre-pied de la légende dorée de Van Gogh et la détricote avec érudition et esprit, pour proposer une approche inédite, totalement à rebours de la figure du peintre maudit. 

Isabelle Manca, L'Œil

Du même auteur