fbpx Brandebourg | Actes Sud Aller au contenu principal

Brandebourg


Les éoliennes peuvent rapporter gros – mais à qui ? Une partie d’échecs se joue derrière les façades proprettes d’un village du Brandebourg où des Berlinois épris d’un romantique “retour à la campagne” côtoient des paysans du cru et leurs familles. De vieilles rancoeurs – datant de l’époque de la chute du Mur – se réveillent et des stratagèmes de vengeance se fomentent. Une manipulatrice essaie de tirer profit des désirs des uns et des haines des autres.
Grâce à la plume d’acier de Juli Zeh, cette belle fresque villageoise contemporaine offre du rire et de l’effroi. Un formidable thriller rural qui renouvelle et dynamite le roman de terroir.


En savoir plus

septembre, 2017
14.50 x 24.00 cm
528 pages

Langue : allemand
Rose LABOURIE

ISBN : 978-2-330-08196-6
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Magistral et glaçant.

A.V., L'Alsace

Les personnages, crédibles et attachants malgré leurs errements, se révèlent dans ces âpres luttes tragi-comiques entre clans ennemis. L’ensemble est servi par une écriture vivante pour les scènes et subtile pour les caractères.

Notes bibliographiques

Juli Zeh montre que le monde ne se résume pas à une querelle entre anciens et modernes, bons et méchants. Sa comédie humaine modélise notre époque

Jean-Michel Ulmann, Notre Temps

Un roman choral. Un vrai roman balzacien. Elle nous parle de l’Allemagne d’aujourd’hui, de ses frustrations, de ses héritages. Ça pourrait faire une excellente série !

Matin première, RTBF

Un très grand roman qui nous explique ce qu’elle l’Allemagne aujourd’hui.

Livrés à domicile, RTBF

Avec son goût pour les changements de registre, Juli Zeh passe d’un bref thriller psychologique, Décompression, à la chronique villageoise au long cours. Le roman, prenant, mêle avec fluidité description de mœurs, intrigue policière, problèmes de couples, constat sociologique, sensibilité aux paysages.

René Fugler, DNA

Juli Zeh tend à ses lecteurs un miroir de la société allemande d’après la chute du Mur et de la réunification, emballée dans la mécanique d’un thriller rural parfaitement huilé et haletant auquel on peut difficilement faire autre chose que succomber.

Cédric Petit, Le Soir

Son récit, drôle, efficace, bien mené, dépeint ce petit monde avec réalisme et humour.

Sarah Mossman, Page des libraires

Excellent roman. Dans cette œuvre digne d’une stratégie shakespearienne, la chute de l’un entraîne la chute de l’autre.

Paule Martigny, Mémoire des arts

Dix ans après son entrée percutante sur la scène littéraire avec La fille sans qualités, l'écrivaine de 43 ans dont on reconnaît ici encore le style incisif et la puissance critique scrute un microcosme témoin qui a l'ampleur d'un monde.

Véronique Rossignol, Livres Hebdo

Juli Zeh est la femme de toutes les situations. Cette fable politico-rurale agace autant qu’elle captive. Mais le savoir-faire cursif et la cruauté sans faille de l’hyperdouée des lettres allemandes réservent plus souvent qu’à son tour de quoi se réchauffer le cœur.

Alain Dreyfus, Le Magazine littéraire

Juli Zeh utilise sa langue déliée pour construire un thriller au cœur d’un village de damnées qui a des allures d’ancien… Far-Est.

B.R., Focus Vif

Un texte formidablement abouti.

Serge Bressan, Le Quotidien

Un formidable roman de mœurs, presque balzacien, aux analyses justes et profondes, miroir de notre époque et de notre civilisation en proie aux contradictions les plus antagonistes.

Stéphanie Janicot, La Croix

Le grand roman social de cette rentrée

Drôle et glaçant.

Un style acéré, vif et direct

Un thriller rural d'un  suspense efficace et aux rebondissements improbables.

Stéphane Maffli, Le Temps

Un roman implacable sur le mécanisme social d'un village qui transforme d'honnêtes gens en salauds.

Une intelligence mordante et un cynisme affûté.

Elise Lépine, Transfuge

Noir, mais brillant : la signature Juli Zeh

Agnès Mannooretonil, Etudes

Voilà ce que, au sommet de son art, la critique féroce de notre époque qu'est Juli Zeh a rapporté des forêts, des marais et des marches allemandes : l'histoire d'un enlisement.

Nicolas Weill, Le Monde des Livres