Aller au contenu principal

Derrière la retenue

Sous-titre
Les chemins de l'eau en Savoie



Après «Du torrent au courant» (2011), «La vallée des Chapieux, géographie d'un secret» et «Ugine, une ruée vers l'acier» (2014), le présent ouvrage marque la 4ème séquence de la série « Regard sur le patrimoine ». Cette collection de livres de photographie sur la Savoie porte un regard contemporain sur le patrimoine architectural, industriel, naturel et humain. “[...] Et puis, quand on a vu tous les reflets, soudain, on regarde l'eau elle-même; on croit alors la surprendre en train de fabriquer de la beauté; on s'aperçoit qu'elle est belle en son volume, d'une beauté interne, d'une beauté active. Une sorte de narcissisme volumétrique imprègne la matière même“. Gaston Bachelard dans «L'eau et les rêves»

septembre, 2017
26.00 x 26.00 cm
144 pages
Coédition FACIM


ISBN : 978-2-330-08127-0
Prix indicatif : 35.00€



Où trouver ce livre ?

Un travail remarquable.

Une pierre de plus dans le bel édifice éditorial que la FACIM bâtit pas à pas.

L’Alpe

Derrière la retenue intéressera autant les amateurs de livres de photo que les lecteurs qui veulent en savoir plus sur notre patrimoine hydroélectrique unique en France.

Le Dauphiné Libéré

Entre document ethnographique et œuvre d'art. » Composition rigoureuse et coloris nuancé, le travail photographique de Sylvie Bonnot touche aussi par sa poésie, son étrangeté (l'absence de toute figure humaine, notamment) et sa fascination pour la magie de l'eau qui jaillit, qui cascade et qui flue.

Jean-Louis Roux, La Vie Nouvelle

Ce beau livre réunit 3 approches complémentaires : ethnographique avec le recueil de témoignages, artistique avec les photographies de Sylvie Bonnet et littéraire avec un texte entre réalité et fiction de Denis Varaschm centré sur les hommes qui ont fait et font encore l'aventure de l'hydroélectricité dans les Alpes.

Savoie Mag

Du même auteur