Aller au contenu principal

Les Français et la nature

Sous-titre
Pourquoi si peu d'amour ?



Pourquoi si peu d'amour ?

Les Français sont indifférents à la nature et à sa protection ! C'est un lieu commun asséné depuis plus d'un siècle, une exception culturelle française qui doit être interrogée avec soin afin d'éviter les contresens. Cet ouvrage adopte une démarche originale en analysant de nombreux témoignages et en les replaçant dans le contexte d'une histoire culturelle et politique large. Cette approche est d'autant plus nécessaire que la biodiversité et les écosystèmes se dégradent rapidement et qu'il faut s'interroger sur les causes de la faible efficacité de la sauvegarde de l'environnement. L'histoire du rapport des Français à la nature est l'occasion de prendre conscience que la protection de la nature a une véritable dimension politique.

Chercheuse associée au laboratoire Sphere (Paris VII - CNRS), Valérie Chansigaud étudie l'histoire de l'impact de l'homme sur la nature, la sensibilité culturelle aux questions environnementales et le parallèle entre la domination de l'homme et celle de la nature.

septembre, 2017
11.50 x 21.70 cm
192 pages


ISBN : 978-2-330-08026-6
Prix indicatif : 20.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Cette "insensibilité" à la nature et à sa protection est une histoire ancienne, constate-t-elle, et tranche sur l’intérêt dont ont toujours fait preuve les Anglais, les Allemands ou les Américains. Comment et pourquoi s’est construite cette culture de l’indifférence ?

Entretien par Vincent Remy, Télérama

Livre aussi singulier qu’érudit.

We Demain

Du même auteur

Dans la même collection