Aller au contenu principal

L'Affaire de la pucelle de la rue Ormea


Alors que le journaliste Enzo Laganà savoure la perspective de vacances romantiques dans les cimes piémontaises, l’annonce du viol d’une adolescente de quinze ans par deux Roms enflamme la cité turinoise. Aussitôt, une haine anti-Roms s’exprime et se déchaîne sans complexe, attisée par une presse à charge. Missionné par sa direction pour couvrir l’événement, Enzo emploie tous les subterfuges dont il a l’art pour remonter à la source de l’affaire et en découvrir les ficelles. Au cours de son investigation, il croise la route d’une Rom blessée pour avoir arraché des flammes un enfant victime d’une opération punitive maquillée en retraite aux flambeaux.
Rumeurs insidieuses, jeux de miroirs et faux-semblants : Amara Lakhous confronte avec acuité nos sociétés occidentales à leur hypocrisie. Dès lors que la vie d’un être humain vaut moins que celle d’un chien, et que l’on condamne aveuglément le prétendu “voleur de poules” en laissant le libéralisme broyer en masse les petits épargnants, le romancier fourbit ses armes et nous pique au vif avec celle de l’humour.

mars, 2017
11.50 x 21.70 cm
208 pages

Langue : italien
Elise GRUAU

ISBN : 978-2-330-07548-4
Prix indicatif : 20.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Construit sous la forme d’une enquête, le roman de Lakhous déploie toujours un sens de l’observation plein de verve. Si l’auteur a gagné en maturité, son écriture continue de brosser à grands traits des personnages d’une truculence toute quotidienne.

François Zabbal, Quantara

Le roman de Lakhous cerne avec acuité les mécanismes propres à faire monter la colère populaire sur le base de rumeurs infondées, de faits non avérés et peur insidieuse de l’autre. Il saisit avec justesse, et un certain sens de l’humour, les tracas moraux de ses personnages, dont il se garde cependant de faire des héros en voie de rédemption.

Jean-Bernard Vuillème, Le Temps

Du même auteur