Aller au contenu principal

ENFANCE ET CINEMA

Sous-titre
d'Antoine à Zazie


COLLECTIF



Les plus grands cinéastes ont créé des personnages d’enfants au cinéma qui sont, pour beaucoup d’entre eux, devenus des icônes emblématiques du monde de l’enfance : Ahmad par Kiarostami, Alexandre par Ingmar Bergman, Alice par Wim Wenders, Antoine par François Truffaut, Charlie par Tim Burton, Eliott par Spielberg, Isabelle de Martin Scorsese, Mei de Hayao Miyazaki... Dans le cadre de l’exposition, les visiteurs découvriront comment le cinéma filme les enfants, comment leurs émotions surgissent, quels territoires ils arpentent, quelles relations ils nouent, ce qui les chagrine et ce qui les fait grandir. Pour cet ouvrage, près de 50 auteurs – écrivains jeunesse, cinéastes, critiques… – dessinent le portrait d’un ou plusieurs enfants du cinéma, en faisant appel à leurs souvenirs pour en pro

mars, 2017
21.00 x 24.00 cm
272 pages


ISBN : 978-2-330-07543-9
Prix indicatif : 36.00€



Où trouver ce livre ?

Cet abécédaire est peut-être la plus belle monographie jamais conçue autour des enfants du cinéma.

Stylist

Une exposition et un livre évoquent la place troublante de l’enfance au cinéma.

Johan-Frérérik Hel Guedj, L'Echo

Un bel ouvrage qui s'offre sous la forme d'un abécédaire illustré de personnages de films.

Le Soir

Un abécédaire à la fois pédagogique et jubilatoire.

La Dépèche du Midi

Autre complément bienvenu de l'exposition, le livre Enfance et cinéma. D'Antoine à Zazie rassemble les portraits de personnages qui ont compté.

Corinne Renou-Nativel, La Croix

L'abécédaire des plus beaux personnages de mômes sur la pellicule. Merveilleux.

Karelle Fitoussi, Paris Match

Un abécédaire à la fois pédagogique et jubilatoire.

La Dépêche du Midi

C'est le grand mérite de ce livre que de prendre au sérieux chacun de ces enfants. […] La plupart des portraits, dans leur simplicité, leur brièveté, laissent filtrer plus de confidences et d'identification palpable que s'il s'agissait de personnages adultes. En résultent de belles pages, et, en définitive, une dimension peu conventionnelle du cinéma et de son expérience.

Vincent Amiel, Positif

Une belle idée, réalisée avec espièglerie.

Benjamin Favier, Le Monde de la Photo

Mômes & Cie se décline aussi dans un merveilleux abécédaire.

Pascale Vergereau, Ouest France

De A comme Azur à Z comme Zazie […], ce sont 130 enfants, réels ou imaginaires, filmés ou dessinés par de grands réalisateurs de l'histoire du cinéma, qui sont présentés dans cet abécédaire aux allures de beau livre.

Pauline Leduc, LIVRES HEBDO

Ce livre rend hommage aux bambins indissociables de certains films. Une réflexion qui tend à démontrer à quel point le langage de l'enfance reste universel.

Olivier Petit, Telestar Jeux

Actes Sud édite à l'occasion de l'exposition un cahier d’activités pour enfants et surtout un catalogue-abécédaire illustré des prénoms, de A à Z, de tous les personnages croisés au cours de l’exposition."

Jérôme Lachasse, BFMTV

Deux publications accompagnent l’exposition, éditées par Actes Sud et La Cinémathèque française. Un cahier d’activités destiné directement aux enfants avec des jeux en lien direct avec l’exposition et un catalogue, réalisé en collaboration avec une quarantaine de personnes d’horizons différents, en lien avec la transmission du cinéma. […] Ils nous parlent de ces enfants du cinéma qui les ont marqués, cela à travers des histoires très personnelles et touchantes.

DOOLITTLE

Une jolie plongée dans l'enfance qui ravira tous les cinéphiles.

Amélie Cordonnier, Prima

L'exposition "Mômes", à la Cinémathèque, jouit d'un splendide catalogue.

Un catalogue de haute tenue, splendidement illustré. En rendant hommage aux jeunes personnages qui défilent sur les écrans de l'exposition, il explore les ressorts intimes de l'amour du cinéma.

Un trombinoscope des plus beaux enfants de l'histoire des images en mouvement.

Feuilleter ce livre procure un plaisir gourmand.

Ce jeu de correspondances, entre les premiers émois de spectateur et ceux qui meuvent les cinéastes qu'ils sont devenus en écoutant leur passion, est une des grandes idées de ce très beau livre.

Isabelle Regnier, Le Monde

Très beau livre dans lequel on découvre que les plus grands cinéastes ont créé des personnages de l'enfance qui sont devenus des icônes.

Certains l'aiment FIP

S'intéresser au personnage d'enfant dans cette exposition et dans le catalogue, c'est inverser la tendance du cinéma actuel: traiter l'enfant comme un accessoire.

Charlotte Garson, France Culture, Plan Large

Un fort beau livre, Enfance et cinéma, […] qui accompagne la tout aussi belle exposition à La Cinémathèque française, "Mômes & cie". Un dictionnaire des enfants au cinéma. C'est très original.

Antoine Guillot, France Culture