Aller au contenu principal

Les Conséquences


Qu’est-ce que vivre ? Est-ce autre chose qu’être vu par autrui ? Hantée par ces questions, au sortir de l’École des beaux-arts d’Amsterdam, Minnie Panis devient une artiste conceptuelle renommée. Les étranges séries de photos qu’elle produit montrent des traces de son existence, mais jamais elle-même.
Le choc est d’autant plus violent lorsqu’elle se découvre un jour, presque nue, offerte à tous les regards en couverture d’un célèbre magazine de mode. Minnie n’est pas femme à subir un tel “vol d’image” sans réagir : de cette mésaventure surgit un nouveau projet aux implications radicales, où elle entraînera le voleur et se mettra elle-même, plus que jamais, en danger.
Si Minnie s’interroge tant sur sa vie, c’est qu’elle a bien failli ne pas naître, et ensuite ne pas survivre. À plusieurs reprises, les interventions d’un mystérieux médecin aux méthodes New Age, le Dr Johnstone, l’ont sauvée. Mais elle ne peut en avoir gardé le souvenir…
Cet éblouissant premier roman ne cesse de nous surprendre : on croit lire une satire de la scène artistique contemporaine et l’on se retrouve embarqué dans une aventure métaphysique, habilement masquée par une ironie étincelante et une érudition drolatique, qui nous entraîne d’Hildegarde de Bingen à David Bowie et du calendrier maya à Samuel Beckett. Que reste-t-il de l’art et de la vie quand les deux se confondent ? Ce roman lui-même est une expérience, son titre une clef à garder en mémoire à chaque page.

février, 2017
11.50 x 21.70 cm
352 pages

Langue : néerlandais (Pays-Bas)
Sandrine MAUFROY

ISBN : 978-2-330-06315-3
Prix indicatif : 22.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Un premier roman très réussi.

Midi Libre

Un premier roman tranchant et lumineux.

Christophe Ono-dit-Biot, Le Point

Ce jour là, à Paris, on a envie de rassurer Minnie-Niña, cette jeune "chercheuse de traces" à l'identité incertaine. Avec ce livre, elle en laisse une, assurément. Originale et prometteuse. Qui en appellera d'autres.

Florence Noiville, Le Monde des livres

On parle dans ce livre de Beckett, de Bowie, on songe bien sûr à Sophie Calle (…) C'est très troublant, très incarné et d'une intelligence qui ne se dément jamais.

"La compagnie des auteurs", Olivier Mony, France Culture

Sa façon très singulière d'aimer et d'agir, son regard décalé sur le monde ont valu à ce premier roman et à son auteure de 29 ans un énorme succès et plusieurs prix. Mérités.

Gilles Chenaille, Marie-Claire

Les Conséquences est un texte rempli de vérités a partager sur le chagrin, l'amour, les rendez-vous ratés. Etre au monde est une tache difficile qui relève de la performance, tous les personnages le vérifient

Virginie Bloch-Lainé, Libération

Du même auteur