fbpx Le Revenu de base | Actes Sud Aller au contenu principal

Le Revenu de base

Sous-titre
Une idée qui pourrait changer nos vies



Libérale ou étatique, aucune des solutions tentées par nos gouvernements pour sauver un modèle devenu obsolète n’a abouti. La France compte aujourd’hui 5 millions de chômeurs, plus de 8 millions de pauvres et elle finance ses retraites par le déficit. Pourtant la plupart des candidats à l’élection présidentielle reviennent avec leurs mêmes vieilles recettes.
Seule émerge une proposition originale : le revenu de base. Son principe ? Verser à chacun, de sa naissance à sa mort et sans condition, une somme qui lui permettrait de vivre une existence décente. Et d’exercer pleinement sa citoyenneté. Un sujet d’actualité dans un monde où le travail, la croissance et les carrières ne sont plus garantis.
Cette proposition n’est-elle qu’une utopie ? En quoi pourrait-elle concrètement changer nos vies ? Pourquoi de plus en plus d’intellectuels, d’économistes, de politiques veulent-ils l’expérimenter ? Pour quelle raison ce concept est-il défendu à la fois par des libéraux et des altermondialistes ? Risque-t-il de fabriquer une société d’assistés ? Quelles sont les pistes pour le financer ?
Sans parti pris, mais avec la conviction que ce débat doit enfin être mis sur la table, les auteurs donnent pour la première fois les outils clairs et précis afin de bien comprendre ce sujet complexe mais crucial. Et de permettre à chacun de se faire son opinion. En toute liberté.


Toutes les dates autour du livre sur colibris-lemouvement.org

janvier, 2017
14.00 x 19.00 cm
160 pages


ISBN : 978-2-330-07241-4
Prix indicatif : 18.00€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Pour comprendre le sens de cette mesure qui peut changer la vie des très pauvres et révolutionner à terme l’architecture de l’Etat-providence autant que sa philosophie, on lira avec le plus grand profit le petit livre à la fois engagé et pédagogique du journaliste Olivier Le Naire et de sa fille, Clémentine Lebon, qui en expliquent avec limpidité les enjeux, les risques et les chances .

Laurent JOFFRIN, Libération

EN PLEINE CAMPAGNE PRESIDENTIELLE, le journaliste Olivier Le Naire et sa fille Clémentine Lebon publient un livre très concret sur les enjeux du revenu de base. (…)

Ils expliquent les différents scénarios possibles pour le créer et le financer, en s'appuyant sur les travaux des chercheurs, des politiques de tous bords et des expérimentations en cours (en Finlande notamment). Un livre militant, mais bien documenté, qui permet de mieux comprendre ce sujet d'actualité.

Lydie COLDERS, Entreprise et Carrieres

[ Le revenu de base ] retrace la généalogie de l'idée, définit avec précision les mots employés, expose l'éventail des différents projets et des familles idéologiques auxquels ils se rattachent - de l'ultralibéralisme au communisme

-, présente les différentes hypothèses de financement, détaille les termes du débat entre économistes « anti » et « pro », et appelle finalement à une expérimentation raisonnée et évaluée pour que le débat public soit enfin posé de façon sérieuse et non plus à coups d'à priori.

Antoine Reverchon, Le Monde

Avec Le Revenu de base, une idée qui pourrait changer nos vies, Clémentine Le Bon et Olivier Le Naire, désireux « de poser et clarifier le débat sans le caricaturer », ont réalisé une excellente synthèse de cette problématique compliquée, portée aussi bien par des penseurs ultralibéraux que par des altermondialistes…

Vincent Rémy, Télérama

Un éclairage bienvenu pour dépasser les clichés, de part et d'autre, sur ce sujet brûlant !

Nicolas Lagrange, Liaisons sociales

Du même auteur