fbpx Être à distance | Actes Sud Aller au contenu principal

Être à distance


Vera Sigall, romancière octogénaire aussi discrète qu’adulée, est retrouvée inconsciente au pied de son escalier, victime d’une chute supposément accidentelle – mais une porte dérobée de sa maison est restée entrouverte… Son ami Daniel, de cinquante ans son cadet, architecte sans illusion et mari mal aimé, est troublé par les conclusions de l’enquête. Dans la salle d’attente de l’hôpital, il fait la connaissance d’Emilia, étudiante franco-chilienne qui consacre sa thèse à l’oeuvre de la romancière. Elle était venue au Chili pour la rencontrer, sur la recommandation chaleureuse d’Horacio Infante. Cet éminent poète, ancien amant de l’écrivaine, a mystérieusement pris Emilia sous son aile.
Ensemble, la jeune femme et Daniel affrontent les secrets de la liaison passionnelle et destructrice de ces deux monstres sacrés, unis par un pacte indicible depuis plus d’un demi-siècle, et commencent à écrire la légende de leur propre histoire.
Autour du corps inanimé de Vera, telles des planètes en gravité tirant leur énergie d’une superbe étoile, chacun vient mettre en scène ses plus intimes failles et faire l’inventaire des zones d’ombre du mensonge et de la vérité, du talent et de la médiocrité, de la consécration et de l’oubli.

janvier, 2017
14.50 x 24.00 cm
320 pages

Claude BLETON

ISBN : 978-2-330-07259-9
Prix indicatif : 22.50€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

Dans Être à distance, elle nous plonge dans les aspects les plus sombres et destructeurs de la passion amoureuse, permettant progressivement à ses personnages de faire la lumière sur leur vie. Vous allez vagabonder dans différentes nuances de sentiments, passant progressivement de l'ombre à la lumière.

Mieux pour moi

Carla Guelfenbein dessine des portraits tout en finesse, fait avancer sur le fil ses personnages tous un peu cabossés, un peu inadaptés, et mène le lecteur vers un dénouement totalement inattendu.

La Charente Libre

Du même auteur