Aller au contenu principal

Au travail avec Eustache

Sous-titre
(making of)


Jean Eustache, réalisateur français, fait scandale au Festival de Cannes en 1973 avec son film La Maman et la Putain. Cinéaste particulier, surprenant et torturé, attachant et insupportable, capable de fulgurances mais aussi de disparaître au moment de tourner, il a réalisé une douzaine de films, tous empreints d’une singularité profonde et terriblement sensible, qui font de lui un personnage mythique du cinéma français.

Assistant sur trois films – La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses (1974) et le premier volet d’Une sale histoire (1977) –, Luc Béraud est devenu son ami. Dévoilant ce qui se cache derrière l’écran, depuis leurs discussions artistiques jusqu’aux détails techniques, de la délicate direction d’acteur jusqu’aux excès d’un cinéaste très impliqué, il guide le lecteur au coeur du travail de Jean Eustache et explore ce qu’il avait de plus secret et de plus sincère en apportant un témoignage inédit.

janvier, 2017
11.50 x 21.70 cm
272 pages
Coédition Institut Lumière


ISBN : 978-2-330-07253-7
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?

Prix du livre d'histoire du cinéma -
Prix du livre de cinéma / CNC -

L’immense plaisir délivré par Luc Béraud tient au fait qu’il se garde de toute interprétation.

À travers ce livre, le portrait de l’artiste en action est un des plus réussis qu’il nous ait été donné de lire.

Lucien Logette, Jeune Cinéma

Beau message de tendresse adressé post-mortem à un dandy en quête d’absolu.

Jean-Marc Le Scouarnec, La dépêche du midi

Un témoignage très personnel sur la genèse et le tournage des films d'Eustache, vus avec l'acuité et la précisions d'un technicien du cinéma.

Le Figaro

La rareté de ses films […] ainsi que l'aura de mystère entourant Jean Eustache rend d'autant plus précieux aujourd'hui de promouvoir ce livre de Luc Béraud.

Écran Total

Dans cet ouvrage, truffé d’anecdotes des plus cocasses […], Béraud revient sur ces trois tournages houleux et brosse le portrait tendre d’un personnage tiraillé.

Marilou Duponchel, Les Inrockuptibles

Un passionnant ouvrage sur l'épopée des tournages de La Maman et la putain et de Mes petites amoureuses.

Séverine Danflous, La Septième Obsession

Un ouvrage qu'il vous faut. Si vous aimez Eustache, vous y trouverez, dans une langue claire, concise et astucieuse, votre content d'anecdotes et réaliserez que, plus vous en apprenez, plus la magie s'épaissie et plus l'œuvre se révèle dans toute sa tentaculaire perversité.

Illimité

Jean Eustache méritait bien un essai qui le restitue à l'œuvre dans son élan créatif. Au travail avec Eustache restitue le climat artistique, l'exigence passionnée et l'esprit de travail collectif nécessaire à la réalisation d'un film. Puisse ce livre faire mieux connaître l'œuvre d'un cinéaste farouche et profond, au style si personnel.

Charles Ficat, La Revue des Deux Mondes

L'ouvrage fourmille de petites scènes savoureuses, de détails, de dialogues, d'anecdotes qui […] bien rythmées, incarnent une histoire du cinéma. Un livre comme un film…de Jean Eustache.

Marie-Claude Aristégui, SUD OUEST

Au travail avec Eustache, c'est le théâtre de l'auto-analyse d'un réalisateur tentant d'opérer ses plaies ou de les panser à travers ses films - le film de Luc Béraud affirmant le lien noueux et suffoquant entre vie et cinéma.

Alex Masson, RADIO NOVA

Du même auteur