Aller au contenu principal

Au travail avec Eustache

Sous-titre
(making of)


Jean Eustache, réalisateur français, fait scandale au Festival de Cannes en 1973 avec son film La Maman et la Putain. Cinéaste particulier, surprenant et torturé, attachant et insupportable, capable de fulgurances mais aussi de disparaître au moment de tourner, il a réalisé une douzaine de films, tous empreints d’une singularité profonde et terriblement sensible, qui font de lui un personnage mythique du cinéma français.

Assistant sur trois films – La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses (1974) et le premier volet d’Une sale histoire (1977) –, Luc Béraud est devenu son ami. Dévoilant ce qui se cache derrière l’écran, depuis leurs discussions artistiques jusqu’aux détails techniques, de la délicate direction d’acteur jusqu’aux excès d’un cinéaste très impliqué, il guide le lecteur au coeur du travail de Jean Eustache et explore ce qu’il avait de plus secret et de plus sincère en apportant un témoignage inédit.

janvier, 2017
11.50 x 21.70 cm
272 pages
Coédition Institut Lumière


ISBN : 978-2-330-07253-7
Prix indicatif : 23.00€



Où trouver ce livre ?

Prix du livre de cinéma / CNC -
Prix du livre d'histoire du cinéma -

La rareté de ses films […] ainsi que l'aura de mystère entourant Jean Eustache rend d'autant plus précieux aujourd'hui de promouvoir ce livre de Luc Béraud.

Écran Total

Observateur privilégié en tant qu'assistant d'Eustache, Luc Béraud a rassemblé ses souvenirs de tournage dans un livre qui vient de paraître, passionnant témoignage d'un cinéaste au travail.

Baptiste Etchegaray, Viva Cinéma, Ciné +

Son livre est celui d'un observateur privilégié à qui on ne la raconte pas. Ce qu'il dit d'Eustache – de sa méthode de travail, de son penchant à l'autodestruction, de son crédo artistique – est frappé au coin de la lucidité et de la générosité. On comprend mieux en la lisant à quel point le cinéma embaumait sa vie et ses tourments. […] Le livre donne, à cet égard, de nombreuses clefs pour faire mesurer à quel point sa vision de l'art engageait tout entier Eustache.

Jacques Mandelbaum, Le Monde

Éclairant et passionnant.

François Forestier, L'Obs

Son livre est un récit de travail et, donc, de vie. Jean Eustache (1938-1981) y est présent comme jamais, en chair (pas triste) et en os (tranchant), sur le plateau de ses films où tout se joue dans un état d'urgence tragique ou comique.

Laurent Rigoulet, Télérama

Un hommage à cet écorché vif de la nouvelle vague.

France 3 Poitou-Charentes

Un passionnant ouvrage sur l'épopée des tournages de La Maman et la putain et de Mes petites amoureuses.

Séverine Danflous, La Septième Obsession

L’immense plaisir délivré par Luc Béraud tient au fait qu’il se garde de toute interprétation.

À travers ce livre, le portrait de l’artiste en action est un des plus réussis qu’il nous ait été donné de lire.

Lucien Logette, Jeune Cinéma

Témoin privilégié des gestations douloureuses des films, il brosse ici, avec respect et compréhension, le portrait d'un homme aux prises avec les affres de la création.

Les colères d'Eustache, ses demandes d'amour […] allaient de pair avec une intransigeance que Luc Béraud sait magnifiquement expliquer.

Nicolas Azalbert, Les Cahiers du Cinéma

Luc Béraud porte un nouveau regard sur l'œuvre de ce "scandaleux".

Eric Neuhoff, Le Figaro

Du même auteur