fbpx En route vers toi | Actes Sud Aller au contenu principal

En route vers toi


Une broche en argent, une paire de lunettes tordue, une vieille règle en bois et des bottines à l’élégance désuète – quatre objets d’un autre temps viennent faire irruption dans la vie désenchantée de Hanna. Ce sont les derniers témoins de la passion clandestine de deux amantes, Signe et Anna, un siècle plus tôt, à la veille du combat pour le droit de vote des femmes en Suède. Intriguée, Hanna remonte obstinément la piste de ces objets qui sont pour elle devenus talismans.

En 1906, dans la petite ville de Tierp, Signe lance un coup de pied dans un arbre. La jeune institutrice s’indigne de la différence salariale entre hommes et femmes, confirmée par la lettre qu’elle vient de recevoir de Stockholm. Lorsque la grande oratrice Brita Löfstedt arrive à Tierp avec l’envoûtante Anna à ses côtés, sa vie bascule. S’impliquant corps et âme auprès des suffragettes suédoises, Signe s’embarque aussi dans une aventure amoureuse dont elle n’aurait jamais pu imaginer la portée.

Les désillusions d’aujourd’hui se heurtent aux passions d’antan dans cette fresque romanesque lumineuse. Avec une grande sensibilité et une intelligence critique redoutable, Sara Lövestam nous entraîne dans les méandres d’un amour impossible et une lutte politique qui n’a rien perdu de son actualité.

octobre, 2016
14.50 x 24.00 cm
592 pages

Langue : suédois
Esther SERMAGE

ISBN : 978-2-330-06898-1
Prix indicatif : 23.80€



Où trouver ce livre ?
Ce livre existe également en version numérique

En route vers toi, de la jeune Suédoise Sara Lövetsam, offre en cette rentrée une lecture tout à la fois réjouissante et stimulante.

En route vers toi est avant tout un sublime roman d'amour. De ces amours que l'on disait clandestines et qui, ici, sont juste remarquables.

Emilie Grangeray, Le Monde des livres

Une fresque émouvante et instructive.

Gilles Chenaille, Marie Claire

Un ravissement.

Emmanuelle de Boysson, Version Femina

Féministe, féminin, caustique et très réjouissant, ce roman a le charme de ses héroïnes…

Marie-Laure Turoche (librairie Coiffard - Nantes), Page des libraires

Entre hier et aujourd'hui, Sara Lövestam décrit avec brio des sentiments qui échappent au temps qui passe, qu'incarnent des héroïnes puissantes et émouvantes, portées par la volonté farouche de devenir des femmes libres et égales en droits.

Geneviève Senger, Les Affiches-Moniteur

Un joli moment de découverte.

Cathy Brunet, 7 à Poitiers

Si par la grâce de ces objets la romancière instille une tonalité fantastique, elle ne perd jamais pied dans la réalité, brossant notamment avec beaucoup d'intelligence critique le long combat des Suédoises pour leur émancipation. La puissance revigorante de ce roman tient aussi à la manière qu'a l'auteur de conter l'histoire d'un amour interdit, l'autre grand sujet d'En route vers toi.

Françoise Dargent, Le Figaro littéraire

Cette Suédoise de 36 ans, aussi talentueuse que prolifique, publie un formidable roman.

Ce pavé se dévore devant un feu de cheminée.

Pascale Frey, ELLE

A la fois d’une grande précision et fidèle aux événements de la réalité historique, le récit initie autant qu’il captive. Sa densité romanesque, la force de ses personnages monopolisent le lecteur, le tiennent en haleine, le placent à proximité.

Cécile Pellerin, ActuaLitté.com

Une fresque subtile dans les méandres des amours impossibles.

Fémi-9

Du même auteur